Première sortie pour le tram liégeois
Ce mardi, le tram liégeois a effectué sa première sortie pour une série de tests, un événement suivit par nos édiles politiques et quelques Liégeois qui avaient pris place au bord du tracé qui allait de Bressoux à Coronmeuse.
Ce 10 octobre 2023 est une date à retenir dans l'histoire du tram liégeois. Car pour la première fois, une rame est sortie du centre de maintenance et de remisage à Bressoux."C'est un moment important puisque j'ai toujours été convaincu que c'était un bienfait pour la région liégeoise et que j'ai craint avec d'autres que cela n'arrive pas dernièrement. Mais heureusement, les choses se sont arrangées et maintenant, grâce à la sortie, la population va voir que c'est une vraie réalité et que le tram va bientôt rouler à Liège" explique le Bourgmestre Willy Demeyer .
"C'est un travail de longue haleine. On a vraiment beaucoup travaillé aussi dans le cadre de la médiation récemment, pour faire en sorte que le calendrier s'accélère. Donc, maintenant, c'est la concrétisation. C'est le début des essais. On a évidemment encore beaucoup de chemin avant d'être à la mise en service effective" explique le Ministre Wallon des transports Philippe Henry.
Un tout premier essai pour vérifier le gabarit du tram sur les voies et l'électrification. Le passage du Pont Atlas permet par exemple de tester la bascule vers l'alimentation sur batterie. Quelques Liégeois ont fait le déplacement pour voir cette première sortie du tram."Ce matin, j'ai vu sur les réseaux sociaux que le tram va démarrer pour faire un petit essai. Je dis, je vais voir. Franchement, je suis intéressé "explique un Liégeois venu par curiosité.
"C'est un événement pour Liège quand même. Il fallait le voir. On le verra plus souvent après. Mais bon, en attendant de le voir en vrai quand il roulera" explique une voisine venue pour cette première sortie."On a vécu ici dans les travaux pendant quinze ans. On est enfin contents de voir que ça avance et que ça aboutit progressivement à sa fin. Mais, on est encore au début de la fin" explique encore un Liégeois venu sur le tracé du tram.
Toute une série de tests et de vérifications sont prévus sur l'ensemble des 20 rames au fur et à mesure de la procédure et de l'avancement des travaux, pour aboutir fin janvier 2025 au lancement commercial du tram liégeois.