Premiers radars répressifs à Liège
Lors du conseil communal de ce lundi 23 octobre 2023, la Ville de Liège a décidé d’ acheter ses quatre premiers radars répressifs. Ces derniers seront installés dans les rues les plus dangereuses en matière de sécurité routière. Un dispositif qui s’inscrit dans un contexte global de sécurité sur l’ensemble de la commune.
Cette fois, c'est décidé, les premiers radars répressifs vont être installés dans les rues de Liège. Quatre pour commencer, en fonction d'un degré de priorité qui découle d'une étude de mobilité menée par la Ville et la Police de Liège. Ils seront situés dans la rue de Campine, boulevard Hector Denis, dans la rue des Vennes, mais aussi dans la rue de Gaillarmont. "L'installation des radars a été étudiée sur la base de critères objectifs à la fois le nombre d'accidents et aussi les vitesses qui ont été constatées dans les rues. On a installé des analyseurs de trafic et qui ont démontré que certaines rues étaient plus prioritaires que d'autres. Même s'il y a beaucoup de rues où on roule encore trop vite" explique le chef de cabinet du Bourgmestre de Liège, Marc Minet.
De son côté, la Région wallonne s'est engagée également à placer quatre radars sur le territoire liégeois. Tout cela devra contribuer à sécuriser et à apaiser les quartiers soumis à une forte pression du trafic. De plus, pour les quartiers de Chênée et Grivegnée, une série de mesures ont été mises en place pour réduire le trafic des camions en transit. "La première mesure, ça a été la signalisation. Et cette mesure, rien que cette mesure a fait diminuer sensiblement le nombre de poids lourds qui transitent dans les quartiers de Grivegnée et Chênée. On parle de moins 50 % sur certaines rues, mais il faut aussi renforcer les contrôles. Et là, on a comme projet de mettre en place des caméras pour contrôler et pour pouvoir réprimer ces transits de poids lourds" explique le chef de cabinet du Bourgmestre de Liège, Marc Minet.
Côté caméras, la Zone de Police de Liège dispose déjà de 238 caméras. Lundi, le conseil communal a approuvé le placement de treize nouvelles caméras dans divers quartiers de la Cité Ardente. Avec les radars et les caméras, c'est un budget de 780 000 € qui est consacré à augmenter la sécurité sur le territoire liégeois.