Projet de nouveaux logements étudiants au Sart-Tilman
Afin de répondre à la demande croissante de logements sur le campus du Sart-Tilman, l’Université de Liège envisage la construction d’un nouveau bâtiment. Il faut dire qu'actuellement, il n'y a que 410 logements disponibles sur le site, ces derniers seront également rénovés.
Doubler le nombre de logements étudiants sur campus du Sart-Timan, c’est le projet de l’Université de Liège qui a pour objet la rénovation des 410 logements actuels et la construction d’un nouveau bâtiment de 400 logements. "Ce programme contribue à satisfaire une demande croissante de logements sur le site à laquelle l’ULiège ne peut actuellement répondre, et à augmenter l’attractivité de l’Université auprès des étudiants ainsi que leur qualité de vie. Une part significative de 24% de l’offre totale sera proposée à des prix de location modérés." précise l'administratrice de l'ULiège
Pour la réalisation de ce chantier et la gestion quotidienne des résidences pour étudiants, c’est le consortium "Ethias-Moury-Quares" qui a remporté l’offre à concession sur 65 ans. Une offre assortie de conditions en matière par exemple de qualité environnementale notamment pour le nouveau bâtiment en forme d'ellipse. "L'accent est mis sur la durabilité des matériaux qui seront utilisés tant pour la rénovation que pour la nouvelle construction. Comme nous nous trouvons en période de transition climatique, nous utiliserons une production centralisée de chaleur via des pompes à chaleur." dit Gilles-Olivier Moury de Moury Construction.
Studios, appartements, kots communautaires avec un total de 810 logements, il fallait également revoir la mobilité sur le site pour les étudiants, mais aussi pour la quiétude de l’éco-quartier tout proche. En terme de mobilité, on prévoit la construction de 173 emplacements sur un parking extérieur à l’arrière du nouveau bâtiment. Ce nouveau parking sera hors de portée de vue des riverains. Pour les étudiants, les cheminements piétons seront améliorés pour rejoindre les salles de cours et arrêts de bus, et 240 emplacements vélos seront créés. Un programme urbanistique qui respecte également les codes couleurs élaborés par l’architecte historique du campus Claude Strebelle, le tout agrémenté d’espaces paysagers.