Projets "Coeur de village" : une nouvelle place pour Rosoux
La place du village de Rosoux à Berloz va voir le jour ici, rue de Hollogne-sur-Geer. Pour le moment, quelques garages et une vieille bâtisse qui seront démolis. Bientôt un petit parc, une aire de jeux et une nouvelle salle dans un bâtiment écologique sortiront de terre, pour rassembler les Berloziens et berloziennes
« À la place de la maison il n'y aura rien, mais on va simplement installer une nouvelle salle à l'arrière de cette maison, donc un peu plus dans le parc boisé. A la place des séries de garages, il y aura des espaces de jeux pour tous les âges, avec terrain de pétanque. Les bulles à verre qui sont sur le site seront enterrées un peu à l'extérieur de l'espace et tout autour de la place, là où il y a pour le moment le trottoir, ce sera une série de parkings avec accès PMR. Et alors au milieu de la place, un espèce de chemin pavé qui permettra de circuler dans l'espace et d'y organiser des événements », décrit Thomas Broux, chargé de projet.
Ce projet de la place de Rosoux a germé il y a une quinzaine d'années dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural. Aujourd’hui, il peut être concrétisé grâce au projet “Coeur de village”, qui veut re-dynamiser l’espace rural :
« Le projet “Cœur de village”, c'est un appel à projets que j'ai lancé comme ministre à travers les moyens que j'ai eus dans le plan de relance, pour que même les communes les plus rurales participent au développement wallon, explique Christophe Collignon, ministre wallon des pouvoirs locaux. Et vous voyez donc qu'elles ont toutes été proactives. Ici on a à Berloz un vrai projet qui est structurant pour une partie de l'entité où ce sera totalement revitalisé et où on aura finalement un lieu de convivialité et où les habitants pourront trouver des services. C'était notre objectif d'essayer de donner un coup de boost, un coup d'accélérateur aux projets des différentes communes. »
« Quand on a eu l'appel à projets “Coeur de village”, on s'est dit que ça répondait vraiment tout à fait à nos attentes, à nos souhaits, explique Béatrice Moureau, bourgmestre de Berloz. Et c'est pour ça que nous avons introduit un dossier, nous sommes très heureux qu'il ait été retenu. Ici, on va pouvoir avancer rapidement puisqu'on va déjà avoir le permis d'urbanisme, donc les travaux vont débuter en 2024 et on peut espérer que le projet sera terminé en 2024. On va tout faire pour en tout cas ! »
L’aménagement de la place va créer un espace polyvalent, vert et accessible pour les habitants de Rosoux et des alentours. Sur les neuf communes liégeoises qui obtiennent des subsides des projets “Cœur de village”, c’est un des premiers projets à aboutir.
A. Gerday