Resa réhabilite l’Institut Montefiore à Liège
Dans le cadre de son plan de transformation, RESA a voulu regrouper l'ensemble de ses équipes technico administratives au sein d'un même site. C'est en plein cœur de Liège que l'opérateur énergétique a décidé de s'installer, plus précisément sur le site de l’Institut Montefiore rue Saint-Gilles et en connexion avec un autre immeuble situé au numéro 38 du boulevard d'Avroy. Si les travaux du boulevard sont presque finis, ceux de l'îlot Montefiore débuteront en juin.
Premier coup de pelleteuse et début des travaux de réaffectation de l'îlot Montefiore. Aux commandes, RESA qui va occuper 15 000 m² de bureaux grâce à la connexion de deux bâtiments d'une part, l'ancien Institut Montefiore de l'Université de Liège et d'autre part, l'immeuble 38 du Boulevard d'Avroy. Un investissement de 79 millions d'euros pour réunir toutes les équipes techniques et administratives de RESA."C'est un investissement évidemment important, d'autant qu'on rénove un bâtiment historique à haute valeur patrimoniale. Mais ça va nous permettre d'être sur un seul site et donc d'éviter aussi des dépenses liées à l'occupation de plusieurs sites, de diminuer des loyers et de faire également énormément d'économies d'énergie et donc des économies sur la facture d'énergie. Plus la réunification sur un seul site, c'est aussi une meilleure efficience dans le travail" explique Gil Simon, le directeur général de RESA.
Outre l'aspect patrimonial pour la Ville de Liège, le choix de RESA de regrouper au centre ville près de 574 personnes sur ce site est une réelle plus value."C'est évidemment l'emploi et la centralité, donc c'est la reconnaissance du caractère central du cœur de la métropole. Et en terme de mobilité, c'est le fait de conforter le choix qui a été fait par le collège, de privilégier la mobilité grâce au tram" explique Willy Demeyer, le Bourgmestre de Liège.
Un projet multifonctionnel où l'on retrouvera dans le bâtiment d'angle de la rue Saint-Gilles, un complexe Horeca avec un espace culturel. L'amphithéâtre classé sera restauré et deviendra un centre de conférences. Y sera accolé, le nouveau bâtiment de liaison privilégiant l'installation de start up en matière d'énergie."Entre l'amphithéâtre et le bâtiment Montefiore, on reconstruira un bâtiment de bureaux contemporain dans les gabarits qui viennent se relier parfaitement, d'une part au bâtiment Montefiore et d'autre part à l'amphithéâtre" explique Philippe Valentiny l’architecte en charge du projet.
Quant à la partie droite de l'îlot, elle sera transformée en 21 appartements. Sont prévues également 174 places de parking souterrain et l'aménagement d'un jardin intérieur. La fin des travaux est prévue pour le premier semestre 2026.