Tram de Liège : nouveau report et médiation entre l'OTW et Tramardent

Le chantier du tram a encore agité pas mal de monde ce mercredi avec la confirmation de bruits circulant depuis un certain temps sur le chantier : l'annonce qu'un nouveau planning était sur la table. Il faut s'attendre à de nouveaux reports... dont on ne savait pas en début de journée si ce sera des modifications dans l'ordre des travaux et de leurs successions selon les tronçons, si ces reports affecteront la date de fin des travaux, celle des essais pour la marche à blanc du tram, voire celle de mise en service commercial du tram, programmée pour fin avril 2024.

La seule chose qui soit sûr, c'est que la question est en fait à nouveau en discussion et négociation entre le constructeur TramArdent, le donneur d'ordre OTW et par là la Région Wallonne, et la Ville.

Ce qu'a confirmé cet après-midi le ministre Henry en réponse à des questions des parlementaire liégeois Diana Nicolic, pour le MR et Julien Liradelfo pour le PTB 

« Colas, malgré l’impact financier que la situation a sur lui, est incapable de tenir ses engagements….c’est une situation inadmissible. Malgré l’augmentation du nombre de personnes sur le chantier, ce n’est pas suffisant. J’ai donc pris l’initiative d’une médiation entre l’OTW et le consortium, prévue par le droit économique, très balisée, confidentielle… elle devrait durer deux à trois semaines »

Pas question d’un syndrôme de la place St Lambert précisera encore le ministre. 

Par communiqué, TEC-OTW a relayé ces informations également

« L’objectif de la médiation est de trouver une solution qui défend les intérêts de la Région, fixe un timing réaliste tenant compte des contraintes actuelles du chantier pour les habitants de la Ville et pour tous les acteurs liégeois concernés.

Le TEC applique les exigences du contrat afin de garantir la bonne fin de chantier et une réalisation qui respecte les critères de qualité et de sécurité sur le long terme. ​Une attention particulière est donnée sur l’augmentation effective du nombre de travailleurs sur le chantier et une meilleure coordination qui permettent à Tram’Ardent de finir le chantier» précise le communiqué.

On remarquera qu’aucun intervenant n’a donné d’estimation sur le volume des reports, ni sur leur nature. Concernent-ils la fin des travaux ET la mise en service commercial. Ou seulement certains aspects du chantier ?

Le responsable communication du tram de Liège Daniel Wathelet  était l’invité de notre journal télévisé

 

Alain W 

 

 

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