Ultime ligne droite pour une cité administrative plus verte à Liège
Les travaux de rénovation de la Cité sont entrés dans leur dernière phase de parachèvement. Depuis de longs mois en effet, la cité administrative de Liège connaît de nombreuses rénovations et transformations. Avec des objectifs multiples :
Sociaux : rendre le centre administratif accessible et proche des concitoyens, tout en rapporchant les agents de la Ville et du CPAS pour davantage de synergie et d’efficacité.
Technologiques : concrétiser le concept «Smart City» qui consiste, dans les services offerts aux citoyens, à intégrer les nouvelles normes technologiques (postes virtuels, réseaux intelligents, etc)
«Zéro Carbone»! soit un bâtiment garantissant des performances énergétiques très élevées via la mise en œuvre de technologies rentables dans la norme «Nearly zero energy». Ainsi la conception de la nouvelle Cité administrative inclut-elle la géothermie qui permettra de faire l’économie d’un raccordement au gaz, un isolation thermique de haut niveau, un système d’éclairage intelligent s’adaptant automatiquement à la luminosité extérieure
1000 panneaux photovoltaïques: une grande première sur un bâtiment public liégeois!
Depuis quelques jours, l’installation des premiers panneaux photovoltaïques a débuté sur l’un des pignons de la Cité administrative. D’autres s’ajouteront sur l’autre pignon ainsi que sur le toit et sur le péristyle de l’édifice. Plus de 1000 panneaux seront disposés. Les éléments photovoltaïques des pignons ont été spécialement conçus pour constituer un bardage composé de feuilles de verre teinté et équipées de cellules photovoltaïques sur une superficie totale de 1.600 m². Le placement de ces structures devrait durer 6 semaines par pignon
Après les tests de mise en route, les premiers déménagements seront opérés, par phase, dès la fin du mois avril.
Alain W