Un Master Plan pour le site de Don Bosco au Laveu
Dans le quartier du Laveu, le site de Don Bosco va connaître d’importantes transformations dans les années à venir. En effet, le groupe scolaire Don Bosco, est en train de reconfigurer son usage des lieux, ce qui devrait libérer, à l'horizon 2027, plusieurs milliers de m2 de surface utile, à reconvertir.
Des travaux de rénovation sont nécessaires. De plus, le projet veut inscrire dans la durée de nombreuses activités à caractère social, sportif et culturel déjà présentes dans les bâtiments. Le tout, dans un souci écologique et de réduction des consommations énergétiques. Pour ce faire, l’asbl «Les Œuvres de Don Bosco Liège» vient de confier une mission d’étude à la Coopérative Les Biens communaux (ensemblier), qui a réuni autour d’elle plusieurs bureaux spécialisés afin de réaliser un Master plan pour le site. Il doit être finalisé pour la fin 2023.
A ses concepteurs de définir l'avenir des bâtiments (12 000 m2 bruts). Parmi les pistes sont envisagés du logement (habitat groupé; logement pour public précaire), des petites entreprises à caractère social, des activités périscolaires.
Alain W