Le Covid-19 expliqué aux enfants et aux adolescents
En cette période inédite, les enfants et les adolescents se posent évidemment beaucoup de questions. Dès le début de la crise, le service de Psychiatrie infanto-juvénile du CHU a lancé un call-center destiné aux enfants du personnel soignant. Avec un constat rassurant, les appels ont finalement été très peu nombreux.
En parallèle, les 11 hôpitaux de la province de Liège, ont participé à l’édition de deux plaquettes, l’une destinée aux enfants, l’autre aux adolescents, rédigées par Dominique Costermans, spécialiste en vulgarisation et illustrées par la graphiste du CHU, Béatrice Duculot.
Selon le Professeur Alain Malchair, Chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du CHU Liège, c’est la question de l’école qui revient le plus souvent. Les enfants s’inquiètent de savoir s’ils devront passer leurs examens, s’ils pourront obtenir leur certificat d’étude pour ceux qui sont en dernière année.
Ce 10 avril c’est encore l’incertitude quant à une éventuelle reprise des cours. Mais, pour le pédo-psychiatre, le message à faire passer est qu’il faut continuer à travailler, à suivre les cours et activités proposés en ligne par les enseignants.
Par ailleurs, le confinement est difficile à accepter pour les jeunes. La notion de porteur sain passe mal chez les ados. Pour eux qui se sentent en pleine forme, il est difficile d’imaginer qu’ils peuvent être porteurs de la maladie et qu’ils peuvent donc la transmettre à leur proche.
Chez les plus petits, l’incompréhension est encore plus grande. Avant 7 ans, la mort est une notion tout-à-fait abstraite. Comment dès lors comprendre que donner un bisou à ses grands-parents peut se révéler dangereux pour eux.
Les brochures répondent aussi à d’autres questions : comment le coronavirus est-il apparu, comment éviter la contamination, sera-t-on moins intelligent si on manque les cours, ….
Mais les spécialistes sont rassurants, les jeunes dans leur immense majorité, sont mieux armés pour faire face à cette crise que leurs parents.
Les deux brochures « Le Covid-19 expliqué aux enfants » et le « Le Covid-19 expliqué aux ados » sont mises à disposition dans les hôpitaux de la province ou via le site du CHU www.chuliege. be
F. Bonivert