Le drive-in de produits locaux est un succès

Dans son relais agricole de Nandrin, la coopérative Point Ferme a adapté son mode de distribution pour faire face à la crise du Covid-19. Le magasin reste ouvert mais c’est le "Drive Fermier" qui est devenu le lieu privilégié des clients pour le retrait des commandes. 

Les voitures se succèdent pour réceptionner les commandes au Drive Fermier, un drive-in pour se fournir en produits issus de l’agriculture locale. Depuis le confinement, le système mis en place à Nandrin par la coopérative Point Ferme attire dix fois plus de clients qu’avant. Les avantages sont multiple avec en tête de liste: la sécurité par rapport à la crise sanitaire (pas besoin de sortir de sa voiture) et le gain de temps (les commandes sont préparées à l'avance).   

Chaque jour (du mardi au vendredi), la préparation des commandes est une activité intensive pour la dizaine de travailleurs, principalement des personnes en réinsertion professionnelle. Créé en 2011 par des agriculteurs du Condroz liégeois, Point Ferme, qui comprend également un magasin, collabore avec plus de 40 producteurs liégeois et propose une grande variété de produits tels des fruits, des légumes, des produits laitiers ou même de la viande. Labellisé "prix juste", cette coopérative participe aussi au commerce équitable (rémunération équitable pour les producteurs).

Dans ce contexte de crise sanitaire, le soutien aux producteurs locaux, privés des revenus liés à l’horeca, est évidemment une bonne nouvelle pour la région. Chez Point Ferme, on espère évidemment que l'engouement pourra perdurer. Pour y parvenir, la qualité et le goût des produits resteront des atouts majeurs. 

Recommandations

Image
Langue bleue : colère des éleveurs

Langue bleue : colère des éleveurs

Image
Journée de l'alimentation durable et inclusive

Journée de l'alimentation durable et inclusive

La journée de l’alimentation durable et inclusive était organisée ce jeudi à Liège. Une trentaine d’exposants producteurs et partenaires étaient présents Place Saint-Paul, et une dizaine d’ateliers étaient organisés en parallèle à cet événement.
Image
Ferrières: l'agriculteur et ouvrier communal devient bourgmestre

Ferrières: l'agriculteur et ouvrier communal devient bourgmestre

A Ferrières, c’est un ouvrier communal qui va revêtir l’écharpe mayorale. Christian Verdin, agriculteur, avait traversé la crise du lait et travaillait 3 jours par semaine au service des travaux. Il remporte le scrutin haut la main.
Image

En 2024, le festival Nourrir Liège a la patate !

Image

Seraing: la Halle Gastronomia inaugurée le 4 avril

Image

Beaucoup de monde au salon des métiers de l'alimentation durable

Image

Invité : le salon des Métiers de l'Alimentation Durable à Saive

Image

Manifestation des agriculteurs: l'E25 fermée à hauteur de Visé

Image

La PAC met à mal tous les secteurs de l'agriculture

Image

La reprise de l'inflation confirmée en décembre

Image

Testachats: l'inflation alimentaire continue de baisser

Image

Pollution confirmée aux PFAS à Nandrin, Modave et Tinlot

Image

Modave, Nandrin, Tinlot: l'eau de distribution est à nouveau consommable

Image

Nandrin, Modave, Tinlot: l'eau de distribution impropre à la consommation dans certains villages

Image

Villers-le-Temple: La ferme de Bourgogne poursuit ses diversifications