Accord pour la réhabilitation du téléphérique de Huy
Le téléphérique de Huy sera rénové. La région wallonne apportera son soutien au projet de rénovation et de réaménagement des espaces aux départs et à l'arrivée. C'est ce qu'est venu annoncer ce jeudi matin le ministre René Collin, en charge du Tourisme en wallonie
"Ce projet est destiné à relancer le tourisme dans la Ville de Huy qui possède un haut potentiel grâce à son patrimoine, son fleuve et la vitalité de ses habitants", a-t-il déclaré.
Le téléphérique de Huy est à l'arrêt depuis le 6 avril 2012 ; un hélicoptère avait percuté les câbles, tuant ses deux passagers et endommageant les installations. La Ville de Huy avait alors lancé des expertises et initié une réflexion qui ont abouti à la décision de réhabiliter le téléphérique en gardant les mêmes pylônes, mais avec de nouvelles cabines..Un soin particulier sera aussi porté aux aménagements des stations de départ et d'arrivée.
Reprise des activités en 2020
Le budget total du projet est estimé à quelque 35 millions d'euros. Une partie sera financée par la Ville, une autre par la Région wallonne et le privé devrait également intervenir. Début des travaux sans doute en 2018. L'espoir est d'avoir un téléphérique opérationnel en 2020.
Reportage dans notre JT ce soir
Eric Ortmans