Brocante de Saint-Pholien: grand retour en version réduite
Au tour de la brocante de Saint-Pholien de sortir de son confinement ce vendredi. Cette reprise de l’événément s’est déroulée dans une version réduite à 50 exposants abonnés, dans le respect des mesures sanitaires imposées par le Conseil National de Sécurité.
La brocante de Saint-Pholien a fait son retour sur le Boulevard de la Constitution ce vendredi matin à Liège. L’animation qui va avec aussi. En présence d’un généreux soleil, les habitués ont retrouvé le plaisir de chiner ou de vendre, tout en s’adaptant aux mesures sanitaires imposées par le Conseil National de Sécurité.
- La brocante se parcourt à sens unique : entrée au niveau de la place Jehan Le Bel et sortie au niveau de Saint-Luc. On ne revient donc pas en arrière sur la brocante, mais on peut revenir à l'entrée par l'extérieur et refaire un tour ;
- elle ne se visite pas en couple ou en famille : un seul adulte accompagné éventuellement d'un mineur (ou un accompagnant pour une personne moins valide) ;
- le port du masque est fortement recommandé pour le public ;
- du gel désinfectant est à disposition à l'entrée et à la sortie de la brocante, de même que sur les échoppes des brocanteurs.
Voilà pour les règles de base, effectivement plus ou moins bien suivies. Un système de comptage à l’entrée et à la sortie a également été mis en place dans le but de limiter l’accès à un maximum de 200 personnes à la fois. La brocante liégeoise n’est fatalement plus tout à fait la même.
Mais après 3 mois sans le rendez-vous de Saint-Pholien, pas question de faire la fine bouche, il faut s’adapter. C’est pareil pour les personnes venues vendre leurs objets, pour qui l’essentiel reste le bonheur d’enfin reprendre leur activité.
Pas simple de réaliser des affaires, c’est clair. D’autant que la brocante redémarre prudemment, en version réduite, car limitée à 50 exposants, tous abonnés. La sélection s'est faite sur base de l'ancienneté et de la détention d'un numéro de TVA.
Après la reprise de la Batte, celle de la brocante de Saint-Pholien renforce l’idée d’une Cité ardente qui se remet à chanter aux portes de l’été…