Des avions pour Bruxelles National atterrissent à Liège Airport
La neige tombée en quantité sur le nord du pays et la région bruxelloise depuis ce matin perturbe fortement le trafic aérien, en raison notamment de visibilité trop faible, entraînant des retards et suppressions de vols à l'aéroport de Zaventem.
Une centaine vols ont été retardés et près de 80 vols annulés depuis ce matin.
Les équipes s'attellent au dégivrage des avions mais la visibilité reste trop faible, a-t-elle ajouté, à la mi-journée. De 10 h 30 à 13h30, aucun avion n'a décollé du tarmac bruxellois.
Sur son site, Brussels Airport a déconseillé aux voyageurs de se rendre à l'aéroport en raison de retards trop importants.
Diversions sur Liège Airport
Le vent qui s'est ajouté à la neige a fortement compliqué les atterrissages. Les avions censés atterrir ont été, pour la plupart, déviés vers les autres aéroports du pays ou l'Allemagne. D'autres tournent autour de Zaventem en attendant l'autorisation d'atterrir.
C'est ce que l'on voit sur la vidéo jointe, prise par les services de Liège Airport.
A Liège Airport, à 14 h 30, on avait accueilli 15 avions qui auraient dû se poser à Bruxelles. 2500 passagers occupaient un aérogare où peu d'activité était prévue ce jour.
Des cars ont été affrétés pour amener les passagers à qui cela pouvait être utile vers la gare des Guillemins de Liège.
L'aéroport liégeois tente de trouver des solutions pour l'ensemble des passagers, en collaboration avec les compagnies aériennes.