Hannut thème du 137ème carnet du patrimoine
Le 137ème carnet du patrimoine se consacre à Hannut. Un document riche et succinct qui retrace l'histoire de la ville et de ses 17 villages. Durant des siècles, la ville de Hannut a rayonné par son marché aux céréales et aux bestiaux. Il se tenait sur l'actuelle grand place qui accueille encore aujourd'hui le marché hebdomadaire.
Au Moyen Age, la ville était entourée de remparts dont il ne subsiste que très peu de vestiges aujourd'hui. Reste toutefois la tour de l'Eglise Saint-Christophe. C'est l'édifice le plus ancien du centre historique de Hannut.
En s'éloignant du centre de l'entité, on peut rejoindre les différents villages de la commune. Des paysages typiques de la Hesbaye avec de nombreuses fermes et des églises bien conservées. Lens-Saint Remy compte par ailleurs un ancien monastère. C'est ce dernier qui a été choisi pour faire la 1ère de couverture de ce carnet.
De chaque époque, Hannut conserve des éléments importants. Un patrimoine urbain et rural, à la fois riche et complémentaire. Ce carnet est une invitation à la découverte, au fil de ses 52 pages ou en se rendant sur place.