La première wikihouse de Belgique bâtie à Liège
Sur le marché de la construction d’habitat, de nouveaux concepts plus légers et plus abordables émergent ces dernières années. La wikihouse est l’un d’entre eux et c’est à Liège qu’un premier projet belge est en train de se concrétiser. Il est mené par la société Restore Design.
Dans son atelier du quartier Saint-Léonard à Liège, l’équipe de Restore Design, spécialisée dans la construction de luminaire et de mobilier, s’attaque à un projet d’envergure : bâtir une wikihouse, la première en Belgique. Designer de formation, le patron de l’entreprise liégeoise nous explique le concept. "Wikihouse, c’est une maison en open source, c'est-à-dire que les plans sont libres de droits et on peut les utiliser pour fabriquer sa propre maison", explique Benjamin Pailhe. "On trouve les plans sur Internet. Et puis, avec ces plans, on prend les panneaux et on les découpe avec une machine de découpe numérique. Ensuite, on assemble tel un Lego et ça devient une maison."
Cet habitat en kit n’en est qu’au début de sa conception. L’objectif est de réaliser une maison unifamiliale (4 chambres) à l’aide de 500 panneaux OSB. Une fois assemblé et aménagé, c’est-à-dire dans environ 16 mois, ce projet à étage et d’une superficie de 100 m2 ne quittera pas le site. "La particularité ici, c'est qu'on construit à l'intérieur d'un hangar", précise Benjamin Pailhe, le fondateur de Restore Design. "Donc, par rapport au PEB, l'isolation passe d’un PEB le plus bas possible à une maison passive à moindre coût. Il faut savoir qu'en Wallonie on a beaucoup de friches et pourquoi pas faire des blocs dans des blocs, les construire soi-même tout en allant vers un habitat durable beaucoup moins cher et accessible."
Grâce à l’utilisation de matériaux abordables et à l’emploi de technologie comme la machine à commande numérique, le coût de construction baisse considérablement. De plus, le concept favorise l’auto-construction.
Et cerise sur le gâteau : grâce à son projet de wikihouse, Restore Design fait partie des 37 lauréats du prix wallon Go Circular, une initiative visant à soutenir les démarches d’économie circulaire.
Stéphane Savaris