Le réacteur de Tihange 3 restera à l'arrêt
Le réacteur nucléaire de Tihange 3 restera à l'arrêt jusqu'au 1er mars, a indiqué vendredi Engie Electrabel. A l'arrêt depuis la fin du mois de mars, devait être redémarré le 30 septembre. Le porte-parole de l'Agence fédérale du contrôle nucléaire (AFCN) avait prévenu jeudi que "d'un point de vue tant théorique que pratique, le redémarrage du réacteur" n'était pas faisable dans le délai annoncé.
Tihange 2 est lui indisponible jusqu'au 1er juin.
Le réacteur de Doel 4 est de son côté à l'arrêt jusqu'au 15 décembre.
Ces dates de relance ne restent que "les meilleures estimations au regard des informations connues à ce jour", rappelle Engie Electrabel, prévenant d'avance qu'elles "pourront être modifiées en fonctions des optimisations du planning, du résultat des inspections futures, de l'avancement des travaux et des injonctions des autorités".
Aujourd'hui, seuls Doel 3 et Tihange 1 sont opérationnels. Ce dernier réacteur doit cependant être indisponible du 20 octobre au 28 novembre pour une révision.
Du côté du gestionnaire du réseau à haute tension en Belgique, Elia, on estime ne pas pouvoir estimer le problème et être en train de procéder à des analyses.
Sur sa page Facebook, le professeur de l'ULiège Damien Ernst estime que la situation fait peser un risque sur la sécurité d'approvisionnement en électricité