Naissance de l'atelier de lutherie à Saint-Nicolas
Un nouvel atelier consacré à la lutherie voit le jour à Saint-Nicolas. On y fabrique des instruments à cordes pincées comme la guitare, le luth ou la mandoline. Ce projet du "Collectif Lutherie", qui regroupe plusieurs luthiers, sera aussi un lieu d’apprentissage de cet artisanat d’excellence. L’atelier ouvrira ses portes au public lors de son inauguration ce dimanche.
Les premières notes résonnent dans le nouvel atelier de lutherie à Saint-Nicolas. Avant d’apprécier la mélodie, il a fallu fabriquer un instrument à cordes (pincées) de qualité. Cet artisanat de l’excellence est ce qui lie les membres du "Collectif Lutherie".
Jeune retraité, le luthier Renzo Salvador, autrefois installé en Neuvice à Liège, est un des instigateurs du projet. "Sans les luthiers, il n'y a pas l'opéra, il n'y a pas de conservatoire, il n'y a pas les académies, il n'y a pas la sortie du samedi soir, il n'y a pas tout ça", résume Renzo Salvador. "Donc on est quand même très, très présent, mais dans l'ombre. Et ici, on essaie de promouvoir ce métier parce que c'est un métier dont on a besoin. Mais il faut aussi qu'il y ait le plaisir de construire. C'est toute une vocation."
Pour la luthière liégeoise Valérie-Anne Lahaye, c’est devenu un métier. Façonner une guitare à partir du bois est aussi un art qu’elle enseigne à des élèves. L’atelier de lutherie permettra également au moins expérimentés de faire leurs gammes.
Dans l’atelier, les modèles baroques côtoient les guitares classiques et électriques. Une diversité dans les instruments, à l’image de la politique d’accès de ce lieu d’échange. "C'est ouvert aux amateurs pour leur simple passion", explique Renzo Salvador. "C'est ouvert aux semi-professionnels, c'est à dire ceux qui sont éventuellement diplômés ou qui ont déjà un parcours dans le monde de la lutherie et qui n'ont pas encore l'étiquette comme on dit, ils n'ont pas encore les commandes. Et puis, c'est ouvert aussi aux professionnels."
Grâce au soutien de la commune de Saint-Nicolas, l’ancienne salle polyvalente donne vie à la musique et aux partages entre passionnés. L’atelier est une étape de plus vers un projet plus global de pôle dédié à l'artisanat sur le site du 111 rue Bureaufosse.
L’atelier de lutherie sera inauguré ce dimanche lors d’une journée "portes ouvertes" (à partir de 10h) à laquelle participera aussi le centre de la marionnette.
Stéphane Savaris