Construction d'un hub circuit court liégeois
Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, 7,2 millions d’euros vont être investis dans le hub circuit court de Liège. Le chantier vient de démarrer dans le quartier de Bressoux-Droixhe et il est le fruit d’un partenariat entre pouvoirs publics locaux, régionaux et acteurs économiques des circuits courts animés par la Ceinture Aliment-Terre liégeoise.
Premiers coups de pelleteuse sur le chantier du hub circuit court liégeois. Cette plate-forme logistique de transformation de produits alimentaires en circuit court pourra traiter 7 tonnes de légumes bruts par jour dans un bâtiment de 3000 mètres carrés."On va recevoir principalement des légumes durables issus de notre territoire, les nettoyer, les découper et les conditionner pour qu'ils soient utilisables directement dans les écoles, dans les crèches, dans les hôpitaux, dans les maisons de repos. Et c'est à partir d'ici qu'ils seront distribués par des partenaires logistiques" explique Christian Jonet, le directeur de la Ceinture Aliment-Terre liégeoise.
Un projet qui vise à combler un chaînon manquant dans les filières alimentaires durables pour fournir des collectivités, par exemple des cantines scolaires ou des centres hospitaliers."Pour le moment, au CHC, nous faisons des milliers de repas par jour. Nous avons une grosse cuisine centrale et nous achetons nos légumes pour le moment à Gand, dans une grosse légumerie, donc en Flandre. Nous aimerions travailler avec des producteurs locaux en circuit court et cette légumerie locale est vraiment l'opportunité de travailler avec des partenaires locaux et wallons" explique Alain Hougrand, le manager du Pôle hôtelier nutrition CHC.
Ce hub liégeois, un projet ambitieux qui contribuera à l'amélioration de la santé alimentaire et à la création de minimum 40 emplois directs, mais aussi beaucoup d'emplois indirects."C'est vraiment des travailleurs qui habitent dans le quartier proche d'ici et qui n'ont pas toujours de qualifications. Ils vont pouvoir venir travailler dans ce hub logistique à côté du marché de gros et donc ça contribue aussi à la revitalisation du quartier et on est vraiment dans la plateforme agroalimentaire liégeoise" explique Christie Morreale, la ministre de l'Emploi et de la Santé en Région Wallonne.
La fin des travaux est prévue pour juin 2025. En attendant, un appel a été lancé aux entreprises d'économie sociale pour gérer ce nouvel outil de légumerie-conserverie.