Des challenges entrepreneuriaux organisés au B3
Depuis deux jours,100 étudiants de la Haute école de la Province de Liège sont au B3 pour participer à un « Innovation Camp ». Le défi lancé par l’ASBL " Les Jeunes Entreprises" en collaboration avec Wallonie Entreprendre est de proposer des solutions innovantes pour aider des entreprises d’économie sociale dans leur développement.
Relever des challenges entrepreneuriaux, c'est le défi lancé par l'ASBL "Les Jeunes Entreprises" à 100 étudiants de la Haute école de la Province de Liège, toutes sections confondues. Par groupes de 5 à 6, ils travaillent sur des projets proposés par des entreprises d'économie sociale comme l'ASBL" Terre", qui leur a demandé de promotionner des dons d'habits de qualité, mais aussi de fidéliser un public plus jeune. "On a vraiment envie de faire en sorte que le magasin donne envie. Peut-être moderniser les lieux, mettre moins de vêtements pour que ce soit un peu moins comprimé, en fait, améliorer l'expérience client" explique Charlotte Deweert, une étudiante en 2e année Communication HEPL
"Lors de la présentation, les responsables de Terre ont beaucoup mis en avant l'aspect négatif de l’asbl, dont les 17 % des déchets qu’ils récupéraient dans leurs bulles. Et nous, ce qu'on veut mettre en avant, c'est l'accent sur les 83 % des habits qui sont récoltés et qui permettent de faire des dons ou même de les vendre à bas prix pour des personnes qui sont dans le besoin" explique Martin Frédéric, un étudiant en 1re année Marketing HEPL
" Mon groupe et moi avons imaginé un nouveau système de bulles qui serait plus design et plus attractif auprès des jeunes, qui incorporait un système de QR code qui faciliterait le don de collecte puisqu'on n'aurait plus que à scanner avec son téléphone" explique Kenzo Ndayisenga, un autre étudiant en 1re année Marketing HEPL
Au-delà de cette mission, cet exercice permet aux jeunes d'être acteurs de leur projet et de développer plusieurs compétences comme l'esprit d'équipe, la créativité et la persévérance. "Notre objectif avec cet “Innovation Camp”, c'est justement de mélanger un maximum d'étudiants, de stimuler l'esprit d'entreprendre de ces étudiants-là. Et aujourd'hui, c'est vraiment ça que les entreprises recherchent, c'est d'avoir des étudiants qui sont proactifs, qui développent leurs compétences sur le terrain pour pouvoir les amener dans leur entreprise" explique Lionel Legrand, Coordinateur entrepreneurial ASBL" Les jeunes Entreprises"
Chaque équipe doit aussi défendre son projet, lors d'une présentation de quatre minutes devant un jury de professionnels du monde de l'entreprise. À l'issue de cette présentation, les gagnants recevront un chèque-cadeau.