Noshaq met sur le marché son district créatif, dont la Grand Poste

Le fonds d'investissement liégeois Noshaq a annoncé ce mercredi la mise sur le marché de plusieurs bâtiments devenus emblématiques, dont la Grand Poste. C'est l'ensemble du "District créatif" qui est concerné. Noshaq rassure, cette mise sur le marché est surtout une porte ouverte pour les investisseurs, afin de continuer de dynamiser le centre ville.

Le holding Noshaq a annoncé la mise sur le marché, à l’achat ou à la location, de l’ensemble de ses bâtiments qui forment le district créatif. Il s’agit de la Grand Poste et du relais de la Grand Poste, en construction, de l'îlot Madeleine, du Fiacre, place Saint-Etienne, ainsi que l’ensemble formé par les bâtiments Lombard 1, Chapelle-des-Clercs et l'hôtel Copis. L’annonce est parue ce mercredi dans la presse, ce qui a généré certaines inquiétudes pour les occupants : « Au sein de la Grand Poste, la nouvelle nous a surpris dans le sens où ce titre, qui est paru hier, a suscité une vive émotion auprès des partenaires, des occupants de la Grand Poste et des Liégeois. Et c'est cette émotion qu'a suscitée cette annonce, ce titre-là, c'est ça qui nous a le plus surpris et le plus touché. Ça veut dire que des Liégeois et les occupants de la Grand Poste sont attachés à ce lieu. » explique Romina Pace, office manager à la Grand Poste. Héloise Devaux, responsable du Business development, tempère également « La nuance à apporter par rapport au titre de l'article qui a été diffusé, quand on parle de vendre tous ces biens immobiliers, c'est là qu'il faut un peu tempérer les choses. Parce que du jour au lendemain, on ne va pas vendre tous ces biens immobiliers, ce n'est pas l'objectif. Mais effectivement, comme je dis, c'est plutôt d'avancer vers la continuité du développement de ce district créatif, de cet écosystème que l'on met en place depuis déjà 2021 maintenant et qui va continuer à grandir. »

Marie Braun, responsable immobilier de Noshaq, explique : leur intention est d'attirer de nouvelles entreprises et investisseurs, et ainsi de dynamiser le centre-ville. « Ici, on arrive au bout de la première phase du développement du district créatif. On a livré maintenant, il y a quelques années, la Grand Poste. On vient tout juste de terminer l'îlot de la Madeleine. Le Fiacre sera bientôt également terminé puisqu'on va l'inaugurer au mois de septembre. Donc on arrive au bout d'une première phase. Mais notre ambition ne s'arrête pas ici puisqu'on voudrait continuer à développer le quartier. Et pour cela, on tend la main vers l'extérieur et on ouvre des horizons vers d'éventuels nouveaux investisseurs et de nouveaux partenaires qui pourront aussi venir s'installer avec nous au sein du district créatif pour le faire vivre. Par rapport aux occupants qui sont déjà aujourd'hui installés au sein de ce district, ça ne va absolument rien changer. On ne va pas détricoter tout ce que l'on a construit jusqu'ici, non. L'idée, c'est vraiment de continuer la dynamique, de lui donner un nouveau souffle et encore une plus grande dimension. Donc les occupants qui sont là aujourd'hui, on veut évidemment qu'ils restent. Et Noshaq sera d'ailleurs le premier à rester logé au sein du district. »

Le groupe Noshaq a beaucoup investi dans ce district créatif, 40 millions rien que pour la Grand Poste. Le but est donc maintenant de trouver des associés pour continuer sur la lancée. 

A. Gerday

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