Noshaq met sur le marché son district créatif, dont la Grand Poste

Le fonds d'investissement liégeois Noshaq a annoncé ce mercredi la mise sur le marché de plusieurs bâtiments devenus emblématiques, dont la Grand Poste. C'est l'ensemble du "District créatif" qui est concerné. Noshaq rassure, cette mise sur le marché est surtout une porte ouverte pour les investisseurs, afin de continuer de dynamiser le centre ville.

Le holding Noshaq a annoncé la mise sur le marché, à l’achat ou à la location, de l’ensemble de ses bâtiments qui forment le district créatif. Il s’agit de la Grand Poste et du relais de la Grand Poste, en construction, de l'îlot Madeleine, du Fiacre, place Saint-Etienne, ainsi que l’ensemble formé par les bâtiments Lombard 1, Chapelle-des-Clercs et l'hôtel Copis. L’annonce est parue ce mercredi dans la presse, ce qui a généré certaines inquiétudes pour les occupants : « Au sein de la Grand Poste, la nouvelle nous a surpris dans le sens où ce titre, qui est paru hier, a suscité une vive émotion auprès des partenaires, des occupants de la Grand Poste et des Liégeois. Et c'est cette émotion qu'a suscitée cette annonce, ce titre-là, c'est ça qui nous a le plus surpris et le plus touché. Ça veut dire que des Liégeois et les occupants de la Grand Poste sont attachés à ce lieu. » explique Romina Pace, office manager à la Grand Poste. Héloise Devaux, responsable du Business development, tempère également « La nuance à apporter par rapport au titre de l'article qui a été diffusé, quand on parle de vendre tous ces biens immobiliers, c'est là qu'il faut un peu tempérer les choses. Parce que du jour au lendemain, on ne va pas vendre tous ces biens immobiliers, ce n'est pas l'objectif. Mais effectivement, comme je dis, c'est plutôt d'avancer vers la continuité du développement de ce district créatif, de cet écosystème que l'on met en place depuis déjà 2021 maintenant et qui va continuer à grandir. »

Marie Braun, responsable immobilier de Noshaq, explique : leur intention est d'attirer de nouvelles entreprises et investisseurs, et ainsi de dynamiser le centre-ville. « Ici, on arrive au bout de la première phase du développement du district créatif. On a livré maintenant, il y a quelques années, la Grand Poste. On vient tout juste de terminer l'îlot de la Madeleine. Le Fiacre sera bientôt également terminé puisqu'on va l'inaugurer au mois de septembre. Donc on arrive au bout d'une première phase. Mais notre ambition ne s'arrête pas ici puisqu'on voudrait continuer à développer le quartier. Et pour cela, on tend la main vers l'extérieur et on ouvre des horizons vers d'éventuels nouveaux investisseurs et de nouveaux partenaires qui pourront aussi venir s'installer avec nous au sein du district créatif pour le faire vivre. Par rapport aux occupants qui sont déjà aujourd'hui installés au sein de ce district, ça ne va absolument rien changer. On ne va pas détricoter tout ce que l'on a construit jusqu'ici, non. L'idée, c'est vraiment de continuer la dynamique, de lui donner un nouveau souffle et encore une plus grande dimension. Donc les occupants qui sont là aujourd'hui, on veut évidemment qu'ils restent. Et Noshaq sera d'ailleurs le premier à rester logé au sein du district. »

Le groupe Noshaq a beaucoup investi dans ce district créatif, 40 millions rien que pour la Grand Poste. Le but est donc maintenant de trouver des associés pour continuer sur la lancée. 

A. Gerday

Recommandations

Image
Le site du haut fourneau 6 à Seraing lui aussi vendu

Le site du haut fourneau 6 à Seraing lui aussi vendu

REVEL, un consortium wallon spécialisé dans la reconversion de sites industriels, vient de se porter acquéreur du haut fourneau 6 de Seraing. Le site va pouvoir connaître une nouvelle affectation
Image
Des bonbons authentiques pour les fêtes

Des bonbons authentiques pour les fêtes

Halloween, la Saint-Nicolas et bientôt les fêtes de fin d'année sont autant d'occasions d'offrir et de déguster des bonbons. À Milmort, une petite manufacture artisanale produit des bonbons faits main.  
Image
CE+T Power fête ses 90 ans

CE+T Power fête ses 90 ans

Acteur clé dans le domaine des solutions énergétiques, CE+T Power vient de célébrer ses 90 ans d’existence. Située à Wandre, l’entreprise est aujourd’hui à la pointe de l’innovation pour relever les défis énergétiques de demain.
Image
Année catastrophique pour la récolte des noix

Année catastrophique pour la récolte des noix

Depuis 10 ans, l’huilerie du Stwerdu à Fallais a repris du service. Progressivement l’activité et les installations se sont développées. On y presse encore les noix des particuliers, mais cette année malheureusement, la récolte est catastrophique.
Image
Les Ardentes dans le collimateur de Testachats

Les Ardentes dans le collimateur de Testachats

Testachats a déposé plainte auprès de l'Inspection économique contre dix festivals de musique dont les Ardentes. Ils ne respectent pas les réglementations visant à protéger le consommateur.
Image
Semaine des entreprises

Semaine des entreprises

 Du 7 au 14 octobre se tient la semaine des entreprises. Une organisation du Forem et des chambres de commerce et d’industrie pour présenter les dispositifs en place pour favoriser le recrutement des entreprises.
Image
Invité : les Journées Découvertes Entreprises

Invité : les Journées Découvertes Entreprises

Pour la 30 ème fois, des entreprises wallonnes ouvrent leurs portes au grand public en ce premier week-end d'octobre. Ce sont les Journées Découverte Entreprises. L'occasion de découvertes en familles, mais aussi de déposer son cv...
Image
Babykid en faillite: quid des listes de naissance?

Babykid en faillite: quid des listes de naissance?

En procédure de réorganisation judiciaire ( PRJ) depuis avril dernier, la chaîne d'équipements pour bébé Babykid a été déclarée en faillite. 70 emplois sont concernés.
Image
ConsomAction lance la semaine du Vrac

ConsomAction lance la semaine du Vrac

L'asbl qui fédère les acteurs du vrac en Wallonie et à Bruxelles, Consom'Action, lance cette semaine la semaine du vrac, pour encourager à ce mode de consommation. Facile, économique et écologique, c'est le slogan de cette semaine du vrac.
Image
39 commerces locaux en Province de Liège soutenus grâce à une prime

39 commerces locaux en Province de Liège soutenus grâce à une prime

Il y a un an et demi, l’outil “Objectif Proximité” est né. Grâce à une prime, ce dispositif a pour ambition de soutenir le développement des commerces locaux. Aujourd’hui, certains commerçants en récoltent déjà les fruits.
Image
Un jobday pour cibler les métiers de l'industrie

Un jobday pour cibler les métiers de l'industrie

En 2023, le Forem a mis en place 173 jobdays. L’objectif est d’atteindre les 200 cette année. La formule donne d’excellents résultats. Ainsi un jobday spécial métiers de l’industrie était organisé ce jeudi sur le site de Technifutur.
Image
Cinq éoliennes inaugurées à Engis

Cinq éoliennes inaugurées à Engis

Cinq éoliennes ont été inaugurées ce samedi à Engis par le groupe Condr'Eole. De refus et recours, le projet a mis huit ans pour aboutir. Au bord de la N63, ces cinq éoliennes sont enfin en mouvement.
Image
Eiffage s'installe à Ans

Eiffage s'installe à Ans

Eiffage Énergie Systèmes a lancé la construction de son nouveau siège, Sigma, à Ans, un bâtiment à énergie positive. Les travaux, qui ont débuté en juin, incluent une liaison avec le Ravel et la gare pour un budget de 20 millions d’euros.
Image
Le projet d'extension de la carrière de Romont, vital pour la cimenterie de Lixhe

Le projet d'extension de la carrière de Romont, vital pour la cimenterie de Lixhe

Une nouvelle étape vient d’être franchie en vue de l’extension de la carrière du Romont sur la commune de Bassenge. La cimenterie de Lixhe (groupe Heidelberg Materials) a déposé une demande de permis unique.
Image
Le Fiacre bientôt ouvert aux entreprises

Le Fiacre bientôt ouvert aux entreprises

Pour sa grande soirée de rentée, Noshaq va ouvrir à ses invités le Fiacre complètement transformé. Ce bâtiment est un mélange d'ancien et de nouveau avec sa façade historique et sa grande galerie ultra-moderne.