Port autonome de Liège: bilan mitigé pour 2023

Le port autonome de Liège a enregistré une baisse de 19% de son trafic fluvial en 2023. Une année particulièrement difficile marquée par le ralentissement de la croissance économique mondiale et l'instabilité géopolitique liée à la guerre en Ukraine. Par contre, la plate-forme multimodale Trilogiport a poursuivi son développement et les investissements pour 2024 se maintiennent.

 

2023, une année plutôt difficile pour le Port autonome de Liège, et ce, à plusieurs niveaux. Pour le trafic fluvial, on a enregistré 11,7 millions de tonnes, soit une baisse de 19 % par rapport à 2022. Il y a aussi une diminution de la quantité de marchandises et du nombre de conteneurs qui ont transité par Liège. 16 millions de tonnes, c'est 14,5 % de moins que l'année précédente.

La guerre en Ukraine et le ralentissement de la croissance économique mondiale a indéniablement eu un impact sur les activités du port. Parallèlement, la plate forme multimodale Trilogiport se développe et ne cesse de grandir. Le terminal à conteneurs et les halls logistiques sont pratiquement tous désormais opérationnels. Pour 2024, les projets ne manquent pas. Cela passera par la construction d'une nouvelle installation d'accostage à Hermalle sous Huy, le développement d'une nouvelle plate-forme bimodale rail- route au port de Monsin ou encore l'investissement dans le tourisme fluvial à Coronmeuse dans le nouvel écoquartier.

Selon une étude de la Banque nationale de Belgique, plus de 18 000 emplois directs et indirects sont générés par les entreprises privées actives sur les sites portuaires du Port autonome de Liège.

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