Deux Liégeois en finale du tournoi d'éloquence de Spa
Depuis 52 ans, le Lion's Club de Spa organise un tournoi d'éloquence s'adressant à toutes les écoles d'enseignement secondaire libre et officiel de la Communauté Française.
Il se déroule en trois temps.
Des éliminatoires en différents lieux, où les participants ont le choix du thème qu'ils abordent.
Ils sont suivis d'une demi-finale. Elle s'est disputée, en public et en direct sur Télévesdre et RTC Télé Liège, le samedi 18 février 2017 à Dison, dans les locaux de Télévesdre.
Les douze demi-finalistes avaient le choix entre trois citations. Ils devaient développer celle de leur choix en une dizaine de minutes.
Le jury a ensuite fait une évaluation tant du fond que de la forme, pour sélectionner les six finalistes qui se retrouveront au petit théâtre du Casino de Spa le samedi 25 mars
Deux Liégeois en finale
Deux étudiants de l'arrondissement de Liège ont franchi cette étape.
Il s'agit de Nora Gengler et de Marius Schoondbrood, tous deux étudiants à l'athénée Léonie de Waha.
Nora a choisi de développer la citation "La pudeur a créé le paravent, et le paravent la curiosité" de Gui Erickx.
Son condisciple Marius a opté lui pour la formule d'André Maurois "Il ne suffit pas d’avoir de l’esprit, il faut encore en avoir assez pour éviter d’en avoir trop "
Les voilà devant un dernier défi : défendre en finale durant une dizaine de minutes encore un texte qu'ils auront composé en choisissant un des deux sujets proposés par la commission du tournoi. Ceux-ci seront communiqués le jour de la finale à 14 heures. Il restera ensuite aux 6 finalistes à se retirer, sans contact avec l'extérieur, durant quatre heures pour préparer leur texte et leur prestation.
Revoir ici les prestations des douze demi-finalistes
Alain Wagener