Du trapèze entre un cours de math et de français ? Une option cirque arrive à Marchin
Après le sport-étude et tennis-étude, une option cirque-étude devrait voir le jour à l'Athénée de Marchin. Une nouvelle section en technique de transition très exigeante puisqu'elle mélange art et sport, en plus du cursus traditionnel. C'est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une nouvelle option « Arts du cirque » devrait débuter dès la rentrée de septembre à l’Athénée Royal Prince Baudouin de Marchin. Tout est en place, il ne manque plus que quelques inscriptions pour commencer les cours : « On a la chance d'avoir une structure, très proche de notre établissement, à savoir l'ancienne salle de l'école du cirque de Marchin qui est totalement équipée. Et on a également déjà des contacts avec un enseignant qui est professeur d'éducation physique actuellement, mais qui est aussi animateur à l'école du cirque depuis treize ans. Donc, je pense que tout est réuni pour que l'option puisse être ouverte dans de très, très bonnes conditions », explique le préfet de l’Athénée.
Marchin, c’est déjà une ville du cirque : on y trouve une école spécialisée dans cet art, ainsi que Latitude 50, Pôle des arts du cirque et de la rue. Les élèves pourront profiter de leur expertise et de certaines infrastructures déjà existantes, à deux pas de l’Athénée.
Certains rhétos sont un peu tristes de partir alors que cette option arrive. L’art du cirque, pour eux, c’est bien plus qu’un hobby : « On est dans un art beaucoup plus pluridisciplinaire qui mélange la danse, le théâtre, l'acrobatie, la gym, la jonglerie et qui essaye de défendre un propos aussi. Pas toujours, mais en tout cas, il y a cette envie de dramaturgie, de construction dramaturgique, de travail sur le personnage et le théâtre, donc un art beaucoup plus complet et varié qu'à l'époque », pointe Olivier Minet, directeur de Latitude 50.
« Souvent, quand je dis aux gens que je fais du cirque, la première image qu'ils ont, c'est “ah ! Tu fais du clown”. Mais pas du tout. Même si le clown, c'est aussi une technique de cirque très intéressante, mais ce n'est pas que ça. Il y a aussi du tissu, du trapèze, de la jonglerie, du théâtre... C'est très, très ouvert et donc c'est ça qui est chouette aussi dans le cirque », raconte Garance, une élève de l’Athénée et de l’école de cirque de Marchin.
L’option débute en troisième secondaire, avec 8 heures de cours en plus du tronc commun. Aucun prérequis n’est nécessaire pour s’y inscrire : « Il faut surtout être motivé, prévient Till, un autre rhéto. Le physique, c'est important, mais ce n'est pas le plus important. C'est surtout la motivation. »
Il faut douze élèves pour pouvoir ouvrir cette option cirque en septembre. Pour le moment, 5 sont inscrits. Nos trois rhétos, eux, voltigeront vers d’autres horizons.