Édition 2023 du tournoi d'éloquence à l'Institut Notre-Dame de Jupille
Le 10 février, la finale du tournoi d'éloquence se déroulait à l'Institut Notre-Dame de Jupille. Ce tournoi a lieu dans le cadre du cours de français. Sur 64 élèves qui se sont présenté aux éliminatoires, seulement dix d'entre eux ont été sélectionnés pour la finale. C'est le cas d'Helin et de Tao, deux élèves de rhétorique. L’enjeu : convaincre le public lors de la finale qui aura lieu le soir même.
Alors, comment se passe une journée de finaliste ?
Dès 8h30, les dix élèves choisis s'exilent dans la médiathèque de l'école afin de rédiger leur texte. Dans un premier temps, ils ont le choix entre plusieurs citations sélectionnées à l'avance par un professeur de français de l'établissement. Cette citation, provenant la plupart du temps de philosophes ou d'écrivains, qu'ils auront choisie sera le point de départ de leur argumentaire. Pas d'obligation donc, chacun se dirige vers la citation qui lui parle le plus.
Les élèves sont livrés à eux-mêmes durant toute la journée, et ce, jusqu'au commencement du tournoi. Cependant, ils peuvent compter sur la présence des professeurs de français, profitant de leurs heures de fourche, afin d'obtenir une aide supplémentaire, ou s'ils ont la moindre question.
Relever le défi
Le plus grand défi pour ces élèves, c'est de surmonter le stress. Le tournoi d’éloquence sert surtout à dépasser la peur de prendre la parole devant un public, composé de proches, de professeurs et d’autres élèves. Mais heureusement pour ces jeunes, cela se passe toujours bien. À la fin de la soirée, tous sont contents d'avoir relevé ce défi de taille.
Les lauréats de cette édition 2023
La grande gagnante de cette édition est Helin, qui a choisi la citation de Niestzsche : « Dans la solitude, le solitaire se ronge le cœur ; dans la multitude, c’est la foule qui le lui ronge. Choisis donc ! »
Le prix du public revient à Tao, qui a choisi la citation de Gilles Deleuze : « Dire je t’aime au lieu de dire je te désire, c’est se proposer une tâche infinie. »
Félicitations à eux !
Gillian Lafuie