Huy : du photovoltaïque pour les écoles communales
La ville des Huy va commencé installer de panneaux photovoltaïques sur les toitures de toutes ses écoles communales.
A la fin de ces congés de carnaval, c'est sur la toiture d’un des bâtiments de l’école communale d’OutreMeuse, rue Entre deux portes, à Huy, que le chantier se déroulait, un chantier mené durant les congés scolaires, pour ne pas déranger les élèves.
La décision de ses travaux avaient été avalisée au mois de décembre dernier par le conseil communal hutois, avec comme objectif de développer l’utilisation d’énergie renouvelable et de diminuer ses factures d’énergie.
L'investissement est de l'ordre de 85.000 euros. Les économies seront telles que le retour sur investissement a été estimé à deux années.
Les travaux avaient débuté sur le site d’une autre école communale, hutoise, à Ben Ahin, où ce sont pas moins de trois toitures qui accueillent désormais les panneaux : celle du bâtiment occupé par les élèves de primaire, celle des élèves de maternelles et enfin, les toitures de la salle des fêtes. Ceux panneaux de la salle des fêtes sont consacrés à compenser l’électricité liée à la pompe à chaleur. Celle-ci sera installée au cours du printemps pour remplacer l’ancienne chaudière à mazout, qui consomme près de 3000 litres de mazout par mois, en hiver !
La première phase des travaux ts'est déroulée durant les congés de carnaval. La seconde phase concernera l’école des Bons Enfants, pendant les congés de Pâques. Puis, ce sera au tour de l’école de Tihange, à la fin de cette l’année..