Immersion linguistique pour les jeunes à Ferrières
Située à Spa, l’école du CERAN organise pendant les mois de juillet et d’août des cours de langues décentralisés à Ferrières. Des cours qui s’adressent spécifiquement aux jeunes de 9 à 17 ans, car à Spa, les locaux sont occupés par les adultes qui profitent aussi des vacances pour se perfectionner.
C'est au collège Saint-Roch de Ferrières que la CERAN Academy s'installe chaque année pour organiser ses cours de langues destinés aux jeunes de 9 à 17 ans. Anglais, français, néerlandais ou allemand pour une ou plusieurs semaines en internat. Ici, l'immersion dans la langue choisie est un des fondamentaux de la méthode du CERAN."C'est très intensif parce qu'en fait, le programme commence dès le matin, dès le petit déjeuner avec le professeur, puis continue avec les cours jusqu'à 4 h de l'après-midi. Ensuite, nous avons des activités qui sont, avec des animateurs aussi dans la langue choisie, donc des activités sportives comme la natation, le volley, le foot ou des activités culturelles" explique Anne Civelli la responsable de la CERAN Academy
Les élèves viennent de toute l'Europe, mais aussi, pour certains d'Amérique du Nord, du Sud ou encore des pays arabes. Les classes sont composées de petits groupes, ce qui permet de s'adapter à l'âge et au niveau des étudiants. Le professeur est natif et privilégie l'expression orale, même si l'écrit est également important."On appelle ça le QRI. Questions, réponses, intonation. C'est vraiment comme du ping-pong. On leur pose des questions, ils se posent des questions, ils améliorent leur intonation en donnant leurs réponses. Donc on travaille vraiment aussi la phonétique avec une technique particulière qu'on appelle la verbo tonale" explique Bernadette Moreau la responsable pédagogique du CERAN
Les jeunes qui suivent des cours sont plutôt contents des méthodes utilisées et des résultats obtenus."On apprend à l'aide de textes ou de vidéos. Et donc ça aide aussi à la compréhension, à l'écoute et à la lecture. Ce qui nous fait apprendre le néerlandais plus rapidement et plus simplement" dit Alise Gokelaert une étudiante de 15 ans.
Pendant ces huit semaines de congés scolaires, ce sont plus de 500 étudiants qui auront appris ou perfectionné une langue étrangère lors de ces stages d'immersion à la CERAN Academy.