La vase menace le site protégé du Hemlot et ses cygnes
Le site du Hemlot à Oupeye est protégé et classé Natura 2000, il appartient au Service Public Wallon. Mais depuis de nombreuses années la vase l'envahit et les riverains alertent sur la situation.
Un petit coin bucolique, rempli d’oiseaux et de verdure, à deux pas de Liège. Longé par la Meuse et composé de trois étangs, c’est ici que ce couple de cygnes revient chaque année refaire son nid. Mais comme l’explique une riveraine, Nicole Debroeck, ce site protégé a un ennemi, la vase : « Le nettoyage du mois de janvier n’a pas été suffisamment efficace, donc les cygnes ont fait le travail eux-mêmes. Le résultat n’est quand même pas à 100%, mais ils ont pu se réinstaller quand-même, en rehaussant le nid. Ce qu’on craint aussi, c’est que quand les bébés vont sortir, ils auront très difficile de se déplacer dans une eau aussi vaseuse, dans la boue. »
Cet espace d’un hectare appartient au Service Public Wallon. Chaque année les riverains et le comité de pêche du Hemlot nettoient eux-mêmes l'espace vert, avec les moyens du bord : « Les trois étangs sont envasés et on ne fait rien. Nous, on fait. Mais avec nos petits moyens. Le SPW a de plus gros moyens financiers que nous, et des plus gros moyens au niveau de l’outillage », déplore Albert Lhoest, un habitant de l’Hemlot.
Des métaux lourds dans la vase
Au mois d’avril, le niveau de l’eau est assez haut et le site garde son charme. Mais en été, la vase pose encore d’autres problèmes
« En été, quand le niveau baisse très très fort, il nous est arrivé d’avoir de la pollution parce que les boues étaient apparentes et comme nous sommes près de Chertal, il y a des métaux lourds qui se trouvent dans le fond, dans la vase. C’est une des difficultés du désenvasement, la boue doit être recyclée, et tout ça, le SPW ne veut pas le prendre en charge. »
Le prochain nettoyage est prévu le 20 mai. En attendant, le couple de cygnes a installé sa maison pour le printemps.