Le congé de Toussaint prolongé jusqu'au 11 novembre !
Pour endiguer l'offensive épidémique de Covid-19, les acteurs de l'enseignement francophones et la ministre Caroline Désir (PS) ont décidé jeudi de prolonger les vacances de Toussaint, prévues du 2 au 6 novembre, jusqu'au 11 novembre inclus, a indiqué le cabinet Désir. Les quelque 800.000 élèves de la FWB et leurs enseignants bénéficieront donc de deux jours de congés en plus. La mesure, sollicitée par plusieurs interlocuteurs, est prise dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et vise à permettre au personnel des écoles de souffler un peu
Les cours reprendront le 12 novembre prochain. Pour les parents à qui ce rallongement pourrait poser problème, "des contacts sont en cours pour dégager des pistes de solutions permettant la mise en place de services minimum de garderies sans mobiliser les directions d'écoles et leurs équipes éducatives", a précisé jeudi le ministre Désir. A l'issue d'un peu moins de deux heures de réunion en visioconférence, il a également été décidé que les écoles resteraient en code jaune, sans renforcement des cours à distance donc pour les années du secondaire.
Sur base des décisions qui sortiront vendredi du comité de concertation, Mme Désir prévoit de nouvelles réunions dans les prochains jours pour "retravailler les scénarios correspondant aux actuels codes couleurs, dans la perspective de rencontrer au maximum les intérêts des enfants et des jeunes tout en limitant les impacts organisationnels d'un changement de code pour les écoles et en garantissant la sécurité de toutes et tous".
Alain W (avec Belga)