Les écoliers en pyjama par solidarité avec les enfants hospitalisés
Ce vendredi 10 mars, les enfants ont pu se rendre à l'école en pyjama ! Non pas parce qu'ils ne voulaient pas sortir du lit, mais par solidarité avec les enfants hospitalisés ou malades, contraints de rester toute l’année en pyjama à l’hôpital ou chez eux.
C'est une journée un peu spéciale dans les écoles. Institutrices, instituteurs et petits écoliers, tous sont venus en pyjama ce matin à l’institut Saint-Hadelin de Visé, pour la bonne cause. Quelques activités sont prévues afin de sensibiliser les classes de la première maternelle jusqu’à la sixième primaire aux conditions que les enfants vivent dans les hôpitaux. « Nous avons expliqué, pour ceux qui ne le savaient pas, ce qu'il se passe : les enfants ne peuvent pas rentrer à la maison. C'est très important chez les petits. C'était aussi l'occasion de se rendre compte que ces enfants hospitalisés ne peuvent pas rencontrer d'autres amis et sont isolés du monde extérieur.» nous explique Madame Katia, institutrice maternelle à l'Institut Saint-Hadelin.
Plus qu'une simple journée pyjama
En plus des animations, les élèves de Saint-Hadelin Visé ont rencontré en visioconférence Younès,10 ans et hospitalisé. Ils ont pu poser différentes questions sur son parcours scolaire. Les écoliers ont également bénéficié d’une présentation de l’école à l’hôpital du MontLegia par Nicolas Labisouse, coordinateur de l'école du MontLegia. « Les enfants ne le savent pas quand ils sont hospitalisés, mais ils sont directement pris en charge par une école. L'idée est qu'ils puissent faire leur parcours scolaire malgré la maladie. Ils peuvent rester dans une certaine normalité. Comme ça, ils ont un horaire : ils se lèvent le matin, ils ont des objectifs et ça leur permet d'un peu sortir de leur chambre et d'oublier les soucis de la maladie.»
L’ASBL « ClassContact », fondée en 2006, met également à disposition un car qui va à la rencontre des enfants malades, contraints de rester chez eux, afin qu’ils puissent maintenir leur scolarité. ClassContact leur donne ainsi accès au matériel informatique nécessaire pour communiquer avec leur classe et suivre les cours, depuis l'hôpital ou leur domicile.
Gillian Lafuie