Médecine : tous les "reçus-collés" peuvent s'inscrire en deuxième bachelier
L'information est tombée en fin de matinée, Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, autorise tous les étudiants en 1er bachelier de médecine qui ont réussi au moins 45 crédits à accéder à la deuxième année. Cette annonce fait suite aux décisions des tribunaux de première instance de Nivelles et de Namur mardi d'ordonner l'inscription des étudiants ayant intenté des recours devant eux. Le Ministre dit agir par mesure d'équité.
Il a adressé un courrier aux recteurs pour les autoriser à inscrire ceux que l'on nomme les "reçus-collés". Il s'agit donc des étudiants qui ont réussi leurs examens de fin de première année mais avaient raté le concours de sélection pour entrer en deuxième année. Pour rappel, l'été dernier, suite à des recours d'étudiants, le Conseil d'Etat avait suspendu le concours en question.
Le ministre de l'Enseignement supérieur signale toutefois que cela ne garantit en rien l'obtention d'un numéro Inami à la fin de la formation, celle-ci relevant de la compétence du gouvernement fédéral. La ministre de la Santé, Maggie De Block, a promis jeudi dernier d'accorder un numéro Inami à tous les étudiants en dernière année de médecine. Pour les autres, l'incertitude règne. L'instauration d'un examen d'entrée aux études de médecine a notamment été exigée par le fédéral et formulée comme condition pour accorder un numéro Inami à tous les étudiants francophones.