"Plaisir d'apprendre" remédiation, culture et sport
Les élèves du secondaire ont été particulièrement touchés par l’enseignement hybride durant la crise de la Covid-19. Face à ce constat, Pierre-Yves Jeholet, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie- Bruxelles et le Gouvernement ont lancé l’opération « Plaisir d’apprendre », en partenariat avec les communes et les acteurs locaux.
Concrètement, il s’agit de financer les communes wallonnes et bruxelloises (hors Communauté germanophone) qui organisent des activités de lutte contre le décrochage scolaire et social par le biais d’une remédiation scolaire couplée à des activités sportives et/ou culturelles.
Ce mercredi 25 août, Pierre-Yves Jeholet, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie- Bruxelles et Frédéric Daerden, le Ministre du budget de Fédération Wallonie- Bruxelles étaient à l'Ecole Polytechnique de Herstal pour suivre ces cours de remédiation.
Cette remédiation scolaire porte principalement sur le français, les mathématiques, les sciences et les langues et recouvre à minima 50% du temps d’activité proposé aux élèves de la 6e primaire à la 5e secondaire.
L’ opération « Plaisir d’apprendre » a également pour objectif de permettre l’engagement d’étudiants des Universités, des Hautes Ecoles et des Ecoles supérieures des Arts pour assurer l’encadrement des élèves.
Un budget de 3.000.000 € a été dégagé lors du dernier conclave budgétaire pour permettre aux communes de bénéficier d’une subvention de 125 euros par élève pour mener à bien ces projets. Des projets qui seront réévalués et adaptés aux besoins.