Sa vie change grâce à deux étudiants électromécaniciens
Suite à un accident domestique, Marianne (prénom d’emprunt) est privée presque totalement de l’usage de ses membres, ce qui ne l’empêche pas de rester très active et déterminée. Pendant longtemps, elle a cherché une "pince de préhension" adaptée à son handicap, afin d’améliorer son quotidien. Elle n’a jamais trouvé ce qui lui convenait.
En désespoir de cause, la dame s'est adressée à la Haute Ecole de la Province de Liège en proposant ce projet concret, utile et personnalisé.
Deux étudiants de 3ème année du bachelier en électromécanique à la Haute Ecole de la Province de Liège, Mohamed Jaouhari et Sasa Lundoluka, ont relevé le défi et réalisé une pince de préhension électronique, adaptée à Marianne et à l'usage qu'elle désire en faire.
La rencontre avec Marianne leur a permis de prendre connaissance de ses demandes, assez spécifiques, et d’établir un cahier des charges par rapport au premier prototype réalisé : diminution du poids, augmentation de la surface de pincement, zone de contrôle adaptée au handicap.
La réalisation a consisté en une modélisation en 3D sur ordinateur avant la réalisation des pièces à l'aide d'une imprimante 3D. Ensuite les deux étudiants ont installé une carte électronique et un moteur électrique fonctionnant sur piles.
Aujourd’hui, après de nouvelles rencontres et essais avec Marianne, la pince est enfin achevée et fonctionnelle. Depuis janvier, la vie de Marianne n’est plus la même : «Vous n’imaginez pas à quel point cela peut changer ma vie ! Les étudiants ont été remarquables».
Pour Sasa et Mohammed, cela aura été l’occasion de travailler sur un projet très concret, avec une dimension particulière, née de la confrontation de leur technique avec le monde du handicap.
Alain Wagener