Soupe durable : du maraîcher à la cour de récré
L'Athénée de l'Air Pur et un maraicher de la région se sont associés pour proposer aux enfants de primaire une soupe durable. Le but de l'initiative est de sensibiliser les élèves à une alimentation saine et écologique, tout en se faisant plaisir avec des bons légumes tout juste sortis de terre.
Marc fait pousser des légumes à l’ancienne : dans sa ferme à Nandrin, tout est naturel, sans aucun pesticide et cultivé à la main. Il a lancé son asbl Zami le jardin des Templiers il y a huit ans, dans le but de faire découvrir le maraîchage au plus grand nombre. Il livre une fois par semaine à l’Athénée de l’Air Pur ses légumes fraîchement récoltés, pour faire profiter les élèves de primaire d’une bonne soupe de saison.
« On a développé ça il y a quelques années, au travers du projet de cantines durables, qui a associé plusieurs athénées, la ceinture alimentaire liégeoise et plusieurs maraîchers. L’idée c’était de fournir des légumes pour des repas complets, on a fait ça pendant quelques années. Puis on a transitionné en autonomie l’Athénée et moi, au travers d’un projet soupe pour les primaires, d’abord avec une soupe semaine, puis depuis deux ans avec deux soupes semaine », explique Marc Pellizzer.
Des élèves conquis par le projet
Carottes, navets, butternut, la soupe du jour fume dans la marmite, elle vient d’être préparée dans les cuisines de l’école. Les enfants la servent eux-mêmes dans des gobelets recyclables. Cette collation riche en vitamine est proposée gratuitement à tous les enfants de primaire deux fois par semaine, et cette sensibilisation à une alimentation saine porte déjà ses fruits, comme l’a remarqué Pauline Redgers, une institutrice de l’Air Pur : « On remarque déjà chez les enfants que le mardi et le vendredi, ils apportent beaucoup moins voir pas du tout de collation avec des emballages type biscuit ou gaufre. Ils ont vraiment bien assimilé la chose en me disant “oh Madame, c’est l’heure de la soupe, est-ce que je peux aller me servir, est-ce que je peux en reprendre ?”. Généralement, ce sont des goûts qui plaisent énormément aux enfants. »
Ce printemps, les enfants seront invités à visiter la ferme de Marc, pour découvrir comment poussent ces légumes qu’ils ont mangés toute l’année. En attendant, ils se réchauffent les mains et le cœur avec des produits locaux et de saison.