Une classe, deux profs : Julien Nicaise en classe de co-enseignement
Une classe qui réunit plusieurs années de l’enseignement fondamental et qui est encadrée par deux enseignants ; c’est un exemple de co-enseignement
La formule s’implante progressivement chez nous. C’est notamment le cas à l’Athénée royale de Waremme, qui recevait ce matin Julien Nicaise, le patron de Wallonie Bruxelles Enseignement - ce qu'on appelait autrefois l'enseignement officiel.
Ici, les deux locaux voisins ont été réunis ; la paroi qui les séparait a été abattue et les deux classes n'en forment plus qu'une ! Elle réunit désormais un peu plus de quarante élèves, avec des âges et des niveaux d’enseignement différents, explique François Denolin, le Directeur "Enseignement fondamental" de l' Athénée royal de Waremme. Cette classe de co-enseignement était une des particularités de cette école qu’a visité Julien Nicaise, l’administrateur général de WBE, Wallonie Bruxelles Enseignement. Cette rentrée scolaire est marquée par les réformes en cours du Pacte scolaire… commente Julien Nicaise, Les réformes progresse donc ; le tronc commun, qui garantit les mêmes apprentissages pour tous les élèves de 3 à 15 ans, poursuit sa mise en place. Initié en 2020, le processus avait gagné les deux premières années primaires en 2022, et intègre, cette rentrée, les 3e et 4 années primaires concernées.