3500 arbres plantés en une journée à Crisnée
Ce dimanche 13 février 2022, à l’occasion de Luminus Forest in One Day, la campagne de reboisement nationale organisée par Luminus et le Jane Goodall Institute (JGI) Belgium, plusieurs centaine de personnes ont planté 3.500 arbres en un jour à Crisnée, soit une forêt d’une superficie équivalente à cinq terrains de football.
Au total, 18 125 arbres auront été plantés dans le cadre de « Forest in One Day » sur trois sites différents : Halen et Waasmunster la semaine dernière, et Crisnée ce dimanche.
A Crisnée, en lieu et place d’un champ cultivé, c’est un espace naturel nouveau a été créé pour apporter une valeur ajoutée paysagère et environnementale à la commune. La plantation forestière et la clairière herbacée en son centre apporteront une grande richesse floristique locale et contribueront en outre à l’enrichissement de la biodiversité. Philippe Goffin, bourgmestre de Crisnée : « Cette initiative est importante car c’est une manière conviviale, concrète et efficace de sensibiliser un maximum de nos concitoyens au respect de la nature".
Un partenariat entre Luminus et le JGI Belgium
En 2019, Luminus et le JGI Belgium ont conclu un partenariat de 3 ans. Chaque année, le premier dimanche de février, s’organise le Luminus Forest in One Day et sa campagne de reboisement. En trois ans, ce sont au moins 36 000 arbres qui seront plantés en Belgique, et 3 600 000 arbres en Afrique. Anouska Plasmeijer, Executive Director du JGI Belgium, la branche belge du Jane Goodall Institute, fondé en 1977 par la célèbre éthologue et activiste environnementale Jane Goodall : « Pour chaque arbre planté aujourd'hui, le Jane Goodall Institute en plantera plus de 60 au Burundi, soit 1,2 million d’arbres au total. Non seulement les arbres capturent le CO2, mais ils contribuent également à la prévention de l'érosion, procurent de l'ombre aux écoles et aux logements et offrent un habitat aux animaux sauvages tels que les chimpanzés. »
Jane Goodall Institute : Fondé en 1977, le Jane Goodall Institute perpétue les recherches du Dr Goodall sur le comportement des chimpanzés – recherches qui ont transformé la perception scientifique de la relation entre l’humain et les autres animaux. Projet de protection des chimpanzés et de leur habitat au départ, il a depuis évolué en un mouvement mondial qui inspire les jeunes générations de citoyens et qui soutient la conservation communautaire en Afrique. Le Jane Goodall Institute s’attache à la plantation d’arbres, aux programmes d’autonomisation des jeunes et au soutien de projets de protection des chimpanzés et autres animaux sauvages. Plus d’infos sur www.janegoodall.be.
Alain W