Commémoration: les politiques motivent les Liégeois à se serrer les coudes
Il y a 107 ans, le fort de Loncin a été détruit par un des obus de la Grosse Bertha. ce 15 août différentes personnalités politiques et militaires se sont rassemblées pour commémorer ce drame. L'occasion pour eux d'appeler les Liégeois à se serrer les coudes face aux épreuves de ces derniers temps.
Militaires, personnalités politiques et citoyens se sont rassemblés ce dimanche pour commémorer au fort de Loncin. Il y a 107 ans, 350 soldats y ont perdu la vie. "Le 15 août, le fort de Loncin a explosé sous l'impact d'un obus de la Grosse Bertha. La particularité de ce site est que 350 soldats reposent toujours sous les décombres", indique Grégory Philippin, le bourgmestre d'Ans.
Le gouverneur de la province de Liège appelle les Liégeois à s'entraider
Cette commémoration a pu se dérouler avec plus de monde que l'année dernière. C'était l'occasion pour les différents représentants politiques de parler de cette année et demie tourmentée que nous avons vécue. Le gouverneur de Liège a rappelé l'importance de s'entraider face aux épreuves. "En 1914, les soldats ne s'attendaient pas à devoir aller au front. Lors de l'apparition du Covid-19 et lors des inondations, ce fut la même chose. Lors de mes visites sur le terrain, j'ai entendu de nombreuses fois que nos rues ressemblaient à des zones de guerre. Il faut se serrer les coudes pour reconstruire notre province et aider les sinistrés", souligne Hervé Jamar, le gouverneur de la province de Liège.
Le coup de canon traditionnel est venu clôturer la cérémonie. Pour les personnes présentes ce fut l’occasion de se rappeler du passé. Un devoir qui nous permet à tous de penser à un futur meilleur. (P.J.)