Poussez la porte de nos fermes ce week-end !

En ce premier week-end de juillet, 55 exploitations agricoles vous proposent de pousser leurs portes. Les "Journées Fermes Ouvertes" restent une occasion unique de découvrir le quotidien de nos agriculteurs et agricultrices. RTC s'est rendu à la Ferme de la Dîme située à Villers-l’Evêque. On y cultive notamment du houblon destiné aux brasseries locales…

Au premier coup d’œil, c’est une charmante ferme hesbignonne tout ce qu’il y a de plus traditionnel mais sur sa façade, un panneau la distingue des autres, il y est indiqué : "Houblon Made In Liège".

La Ferme de la Dîme à Villers-L’évêque dispose d’une houblonnière, il sera possible de la découvrir ce week-end dans le cadre des "Journées Fermes Ouvertes". La culture s’étend sur un peu plus de 2 hectares. On y produit 10 variétés de houblon qui offrent saveur et amertume à la bière. "On a voulu se détacher un petit peu de l'agriculture traditionnelle et aller directement avec le consommateur, en l'occurrence les brasseries locales avec lesquelles on travaille, pour pouvoir leur offrir un produit qui n'existait pas dans la région", explique Samantha Salmon, copropriétaire de la Ferme de la Dîme. "C'est un travail qui est fort, fort, manuel, qui demande beaucoup de temps, beaucoup de surveillance. On est aussi en reconversion bio au sein de la houblonnière, donc il y a pas mal de manutention."

Retour à la ferme où des dégustations de bières produites avec le houblon local se tiendront samedi et dimanche. À côté des activités agricoles les plus courantes, ce domaine awansois abrite également un centre équestre. Le Western Riding Concept et ses 50 chevaux animeront aussi ce premier week-end de juillet à la ferme. "On est spécialisé dans l'équitation western", précise Samantha Salmon. "Durant tout le week end, il va y avoir des petites démos avec nos élèves, du plus petit au plus grand, avec différents de nos chevaux. L'équitation western, c'est vraiment une équitation de travail à la base. Là, ce week-end-ci, on accueille des chevaux de l'extérieur aussi, notamment pour une démonstration d'équitation Camargue, il y aura une puissance en obstacles et des membres de l'équipe nationale de pony games viendront aussi."

Les "Journées Fermes Ouvertes", ce sont 55 exploitations wallonnes qui vous ouvrent leurs portes. Sur le site JFO.be, vous trouverez une liste des lieux où on sera très à cheval sur la convivialité local.

Stéphane Savaris

Recommandations

Image
Plus que 5 jours pour participer à l'achat d'une brodeuse numérique !

Plus que 5 jours pour participer à l'achat d'une brodeuse numérique !

Pour développer son activité et la professionnaliser, Alexandra M. Créations a lancé un crownfunding sur la plateforme Ulule pour réunir 15 000 euros et acheter une brodeuse numérique
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image
Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Aywaille : des notes de musique pour soutenir un maraîcher

Image

La saison des fraises a démarré en douceur

Image

La fête du champagne fait son grand retour à Berloz

Image

En 2024, le festival Nourrir Liège a la patate !

Image

Visite des ministres européens de l'agriculture à Les Waleffes

Image

Le groupe industriel Eurenco investit pour doubler sa production de poudre à Clermont

Image

La N618 fermée plusieurs semaines à hauteur de Roclenge

Image

Portes ouvertes aux ateliers de l'ORW ce vendredi de 16 à 20h

Image

En Wallonie, un observatoire pour cartographier les entreprises vétérinaires

Image

Une formation à la gestion des arbres fruitiers à Braives