Emeutes à Liège : la Ville compte déposer plainte contre 'x'

La Ville de Liège envisage de déposer plainte contre 'x' dans le cadre des émeutes survenues le 13 mars dernier place Saint-Lambert en marge de la manifestation "Black lives matter". Un point a été déposé en ce sens au conseil communal du lundi 26 avril.

"Dépôt de plainte contre x auprès du juge d'instruction avec constitution de partie civile pour les dégâts humains et matériels occasionnés lors des émeutes du 13 mars 2021 à Liège (Dossier n°8166) ". Tel est l'intitulé du point 110 du conseil communal de Liège du 26 avril prochain et sur lequel les conseillers devront se prononcer.

En déposant plainte contre 'x' avec constitution de partie civile auprès d'un juge d'instruction, la Ville pourra ainsi accéder aux différentes pièces du dossier, solliciter des devoirs complémentaires dans le cadre de l'enquête ou encore réclamer des dédommagements pour les dégâts humains et matériels survenus lors des émeutes du 13 mars dernier.

Ce jour-là, alors que deux manifestations se déroulaient à hauteur de la place Saint-Lambert, l'une en soutien à l'Horeca et l'autre en lien avec le mouvement "Black lives matter"», environ 200 jeunes s'en sont pris à des policiers, à un commissariat ainsi qu'à différents commerces du centre-ville.

Suite aux dégâts occasionnés aux commerces, la Ville avait annoncé quelques jours plus tard qu'elle prenait exceptionnellement en charge les frais qui ne seraient pas supportés par les assurances. Des dégâts étaient également à déplorer dans l'espace public et une trentaine de policiers avaient été blessés. En se constituant partie civile, Liège se donne ainsi la possibilité de se retourner sur les auteurs de ces actes.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image

Incendie de la Tour Kennedy : la situation un mois après

Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

Mithra demande de prolonger jusque fin juin les mesures de protection judiciaire

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Les propriétaires du Standard attaqués de toutes parts

Image

Discours du 1er mai : le PS veut relever les salaires, le PTB veut taxer les ultra-riches