Revivez les toutes premières minutes du procès Wesphael à Mons
Le procès de l'ancien député wallon, Bernard Wesphael, a débuté ce lundi peu après 9h00 devant la cour d'assises du Hainaut à Mons.
Dès 7h30, le public et de nombreux journalistes faisaient la file devant les portes closes des cours de justice. Ce n'est qu'à 8h00 que le public a pu entrer dans l'imposant bâtiment en passant entre un portique de sécurité. Bernard Wesphael et quelques proches sont arrivés vers 8 h30.
L’accusé, accompagné de l’un de ses avocats, est entré dans la salle d’audience vers 8 h 45
Mitraillé par les photographes, Bernard Wesphael s'est assis dans le box des accusés durant de longues minutes avant de sortir de la salle d'audience avec son avocat
Les parties civiles sont arrivées quelques minutes plus tard, très attendues à leur tour par les photographes.
Elles ont ensuite pris place à leur tour dans la salle d’audience
Prévu à 09h00, le procès a été retardé de quelques minutes, le temps de laisser entrer le public et d'être certains que les douze jurés effectifs et cinq jurés suppléants soient présents. Vu l'importance du procès, un dispositif de sécurité a été mis en place et plusieurs huissiers ont été rappelés afin de diriger les journalistes vers les bancs de presse et le public dans la salle d'audience ou vers une seconde salle ouverte à l'occasion de ce procès
Bernard Wesphael est accusé du meurtre de Véronique Pirotton, commis dans une chambre de l'hôtel Mondo à Ostende, le 31 octobre 2013. Il comparait libre à son procès prévu pour trois semaines.
Retrouvez les dates-clés depuis le 31 octobre 2013 dans cette ligne du temps.
Alain Wagener