Le tunnel de Cointe fête ses 20 ans
6 juin 2000, la liaison autoroutière E25-E40/ A602 est inaugurée, un tronçon de 4km très attendu et qui fait aujourd’hui gagner de précieuses minutes aux automobilistes qui ne doivent plus entrer dans le centre-ville de Liège pour se rendre au Luxembourg.
Le chantier du tunnel de Cointe a débuté en 1986. A l’époque, faute de moyen à la Région Wallonne, on estimait la fin des travaux…en 2017 !
Mais finalement, la création de la SOFICO en 1994 va permettre de parachever certains gros chantiers wallons, 6 ans plus tard l’axe autoroutier est opérationnel !
Pour garder un niveau de sécurité optimal, des entretiens nocturnes sont réalisés tous les 3 mois, le tunnel est alors fermé quelques nuits. Un travail de fond en comble qui nécessite la présence de nombreux ouvriers, toutes disciplines confondues.
La sécurité est sans cesse réétudiée, par exemple, suite à l’accident d’autocar en 2012 a Sierre en Suisse, il a été décidé d’équiper le tunnel de Cointe d’absorbeurs de choc.
Tous les faits et gestes dans la liaison sont surveillés depuis le centre de contrôle « Les Tilleuls » , des opérateurs sont présents 24/24h et agissent en fonction de l’incident.
Les enjeux futurs sont multiples pour le tunnel de Cointe : 1er objectif : fluidifier un maximum le trafic souvent saturé aux heures de pointe, un nouveau radar-tronçon sera également d’application dans quelques temps, outre de mesurer la vitesse sur une plus large couverture, il permettra aussi de détecter les camions transportant des produits dangereux.
Aujourd'hui, 20 ans après son ouverture, la liaison est fréquentée par une moyenne de 74.828 véhicules chaque jour, avec des pics dépassant les 90.000 véhicules quotidiens.