4 perles sur les Titans du pont de Fragnée
Le projet consiste à installer quatre perles de couleurs symboliques : blanche, champagne, rosée et noire dans les coquilles portées par les quatre Titans à chaque extrémité du pont de Fragnée. Ce projet a été imaginé par l’artiste plasticienne Maria Vital Goral, en collaboration avec le bureau d’études Pôle Design, un bureau de design liégeois. Il est issu d'un financement participatif qui a rapporté 1300 euros à l'artiste.
L’entièreté du projet a été pensé dans le respect de l’œuvre originale du sculpteur Victor Rousseau, à la fois structurellement puisque le projet bénéficie des autorisations urbanistiques nécessaires et respecte les contraintes de poids pour ne jamais abîmer les œuvres originales, mais aussi en termes symboliques.
Ces quatre sculptures de Titans sont porteuses de coquillages vides depuis l’exposition universelle de 1905, mais ne devraient donc pas rester vides plus longtemps encore. Si le projet est validé par les services du Patrimoine, qui examinaient le premier test ce jeudi, les 3 autres perles restantes seront posées dès la semaine prochaine.