Monument aux morts : les avez-vous connus ?
La Belgique compte plus de 3000 monuments aux morts, à la mémoire de personnes décédés lors de conflits armés. Avec le temps, le souvenir de ces personnes s’efface inexorablement. A Saint-Léonard ( Huy), Eva Dieudonné a décidé de les sortir de l’anonymat.
Ces papiers, ces photos, ce carnet, Eva Dieudonné les appelle son trésor.
Le carnet a été réalisé par son père, Jean Dieudonné. Il a retranscrit, à la machine a écrire, les notes manuscrites qu’il avait prises dès le début de son service militaire, en 1939, et qui allait le conduire en captivité en Allemagne…
Le carnet a été augmenté des notes prises par son grand père, alors jeune homme lors de la première guerre mondiale, puis comme père inquiet pour son fils soldat, lors de la seconde guerre.
Eva avait d’abord l’intention de rédiger l’histoire de ses aieux pour ses petits enfants, mais vu l’intérêt suscité, elle veut élargir sa démarche de mémoire. Un des murs extérieur de l’église du village présente une stèle aux morts de la guerre, qui reprend une série de noms ; ici comme ailleurs, les héros d’hier sont progressivement tombés dans l’oubli. Eva voudrait faire revivre leur souvenir…
A travers cette démarche, Eva Dieudonné espère pouvoir mettre à l’honneur les résistants, mais aussi les jeunes gens revenus au village après des années d’exil forcé en Allemagne, autant de personnes qui ont vécu ces périodes dramatiques des guerres du siècle dernier.
Une publication est prévue, avec tout ce qui pourra être récolté, pour que leur mémoire perdure.