Le palais des Princes-Evêques en rénovation
Édifice emblématique de la ville de Liège et surtout de la place Saint-Lambert, le palais des Princes-Evêques a besoin d’être rénové. Mathieu Michel, le secrétaire d’Etat à la régie des bâtiments, a prévu un budget de 5 à 10 millions d’euros pour cette année 2022.
Présent depuis le 11ème siècle
Le premier palais épiscopal a été érigé par Notger, le fondateur de la Principauté de Liège, au 11ème siècle. C’est au 16ème siècle, après plusieurs incendies dévastateurs, que le palais prend la forme qu’on lui connaît, construit par le cardinal Erard de La Marck. Il ne cessera d’évoluer jusqu’en 1853 où la nouvelle aile néo-gothique fut terminée.
Le centre du pouvoir
Jusqu’à la fin du 18ème siècle, le palais est le centre du pouvoir, qu’il soit politique, juridique ou religieux. C’est aussi là qu’habite le Prince-Evêque de Liège. En 1793, à la Révolution Liégeoise, le palais est pillé et abandonné. Après la révolution, il accueillera le gouvernement provincial. Il deviendra également ce qu’il est toujours actuellement : un palais de justice.
Un rafraîchissement bienvenu
Aujourd’hui, comme le rapporte le journal La Meuse, le palais des Princes-Evêques a besoin d’avoir de sérieuses rénovations au niveau de la façade et de l’intérieur du bâtiment. Le budget de 5 à 10 millions d’euros sera consacré aux études de la façade et la première phase de restauration. D’autres budgets seront débloqués pour les phases suivantes de la rénovation.
Le but avec ce chantier est de préserver le Palais des Princes-Evêques mais aussi de permettre aux Liégeois de se le réapproprier. Pour l’instant, ce bâtiment phare de la place Saint-Lambert est très peu accessible au grand public. Selon le secrétaire d’Etat, l’édifice doit garder sa fonction de justice mais il faudrait aussi rajouter un projet qui permettrait aux Liégeois d’y avoir accès plus facilement.
Eve Beaujean avec Loris Demarteau