Patrimoine liégeois : plusieurs rendez-vous pour le découvrir
2018 sera l'Année Européenne du Patrimoine Culturel.
Elle marque aussi le 30e anniversaire des Journées du Patrimoine. Un concours du monument préféré des Wallons devrait aussi être organisé par la région ces prochains mois...
Ces différents rendez-vous constitueront autant d''occasions pour les Liégeois de mettre en valeur l'étendue et la richesse de leur patrimoine. Le territoire de notre province abrite à lui seul plus d'un tiers de tout le patrimoine classé de Wallonie, soit 1158 monuments et 381 sites classés ! Un patrimoine qu'il s'agit d'entretenir et de restaurer.
Différentes restaurations annoncées
Fin décembre, le gouvernement wallon a approuvé la restauration des biens inscrits sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.C'est le cas de l'ancienne collégiale Sainte Croix, fondée par Notger, et fermée au public depuis 2005 en raison de son piteux état. 15 millions d'euros, en 10 tranches, sont prévus.
8 millions, répartis depuis 2013 et jusqu'en 2020, sont affectés à la rénovation de la Cathédrale St Paul
Autre grand chantier : celui du Château de Jehay. Entamé en 2017, il peut compter sur une contribution régionale de 700,000 euros par an jusqu'en 2021.
A noter encore au programme patrimonial de cette année 2018, l'organisation prochaine de l'opération " Le patrimoine préféré des Wallons". Le public aura l'occasion de voter pour ses sites et monuments préférés.