Aeolus et Aladin en test au Centre Spatial de Liège
Le Centre Spatial Liégeois (CSL) accueille actuellement un ensemble exceptionnel ; le satellite AEOLUS et son instrument ALADIN. Ce dernier est équipé de 3 lasers ultraviolets très puissants, d'un grand télescope et de récepteurs très sensibles.
Le satellite sera envoyé dans l'espace début 2018 dans le cadre d'une mission de l'Agence Spatiale Européenne destinée à approfondir nos connaissances de l'atmosphère terrestre, des systèmes météorologiques et surtout des vents sur la Terre.
L'ensemble AEOLUS -ALADIN entamera sa phase de tests le 4 juin, des tests qui se prolongeront pendant 3 semaines. Une fois terminé, le tout sera placé en conteneur, et envoyé à la base de Kourou, pour les ultimes vérifications avant le lancement prévu dans le courant du mois de janvier de l'année prochaine.
Si ces instruments sont actuellement au Centre Spatial Liégeois, institut de l'Université de Liège spécialisé dans la conception et le développement des instruments spatiaux, c'est parce que le CSL possède un centre de tests très spécialisé qui permet d'exposer les instruments et les satellites aux conditions extrêmes rencontrées dans l'espace.
Le Centre Spatial Liégeois travaille en partenariat avec les agences spatiales internationales, les centres de recherche, et les principaux fabricants de l'industrie spatiale. Le CSL emploie cent personnes hautement qualifiées au Liege Science Park du Sart-Tilman.