Amos impliqué dans les belles images de la planète Mars
« Realy Sharp” voilà le commentaire de Nicolas Thomas du Centre de l’Espace et de l’Habitabilité de l’Université de Bern en réaction aux première images prises de la surface de Mars par l’instrument CaSSIS volant à bord du Trace Gas Orbiter de l’ESA et faisant partie de la mission Exomars 2016 en orbite autour de Mars.
Ces images sont les premières prises de vues réalisées après le succès de la mise en orbite de la sonde TGO autour de Mars en octobre dernier. Elles sont d’une qualité supérieure aux attentes. Le module fonctionne parfaitement et la performance des instruments optiques s’avère excellente.
“C’est encore une démonstration de la qualité des optiques fournies par AMOS.” mentionne Philippe Gilson, son CEO “ « Really sharp» est probablement le meilleur compliment qu’on puisse faire à un fabriquant de systèmes optiques.”
Dans le même programme, l’instrument NOMAD a pris sa première “bouffée d’air” de l’atmosphère de Mars. Ann Carine Vandaele, chef de projet de l’instrument NOMAD, a également été ravie des premiers résultats : “Notre instrument est doté d’une sensibilité de détection nettement supérieure à celle des autres missions.”
CASSIS est une caméra permettant d’obtenir des vues stéréoscopiques de la surface. Ce qui veut dire qu’en prenant deux images de chaque scène avec deux angles différents, elle permettra de construire une cartographie en 3D de la surface de Mars. AMOS a réalisé trois miroirs de haute précision qui recueillent la lumière réfléchie par la surface de Mars et la concentrent sur les détecteurs de la caméra de cet instrument.
NOMAD est un spectromètre entièrement conçu en Belgique. Son but est d’analyser l’atmosphère martienne. Au coeur de l’instrument se trouve un élément optique, appelé réseau de diffraction, qui va décomposer la lumière dans ses différentes longueurs d’ondes, comme un prisme, mais avec une performance bien supérieure. AMOS a été chargé de réaliser et de tester cet élément important, qui permettra une meilleure compréhension de l’origine et des variations de concentration des divers gaz présents dans l’atmosphère martienne, avec une attention particulière sur le méthane afin d’essayer de déterminer si la vie existe, ou a existé sur Mars.
Alain Wagener