Le Télescope Einstein, un défi pour l'ULiège
Ce vendredi se tenait au Centre Spatial de Liège et à l’interface Entreprise-Université une conférence wallonne sur le projet européen du Télescope Einstein. L’occasion de voir comment évolue le projet et comment l’Université de Liège s’implique et veut impliquer les entreprises wallonnes car le choix du site aura lieu en 2025.
Prédites par Albert Einstein et observées pour la première fois en 2015 , les ondes gravitationnelles permettront de nouvelles découvertes sur l’origine de l’univers. Pour capter ces ondes sur terre l’Europe a lancé le projet de Télescope Einstein qui sera enfoui entre 200 et 300 mètres sous terre.
Plusieurs sites d’implantation en Europe sont envisagés, parmi lesquels la région des Trois Frontières, au cœur de l’Euregio Meuse-Rhin, à cheval sur les frontières belge, hollandaise et allemande.
L’Université de Liège participe aux études préalables du projet via des études de sous-sols mais aussi par la construction d’un prototype de miroir plongé à température cryogénique et isolé de toutes perturbations.
Le Télescope Einstein est un énorme projet scientifique de 1,7 milliard d'euros qui pourrait prendre place partiellement en Wallonie. Il offre des opportunités importantes et très stimulantes pour les chercheurs mais aussi les entreprises technologiques des régions concernées.