192 emplois menacés chez Farnell à Grâce-Hollogne
Mardi, lors d'un conseil d'entreprise, la direction de Farnell, a annoncé son intention de fermer purement et simplement son site de Grâce-Hollogne. C’est la surprise et la stupéfaction pour les travailleurs de plateforme de distribution de composants électroniques, leurs 192 emplois sont menacés. La procédure Renault va être lancée mais avant les syndicats réclament les bilans 2021 et 2022.
La plateforme Farnell a annoncé la fermeture de son site de Grâce-Hollogne qui stocke et distribue des composants électroniques dans toute l'Europe. Aujourd'hui, c'est la douche froide pour les 192 travailleurs et pourtant, l'année dernière, 30 licenciements avaient pu être évités. "Trahi, c’est vraiment le mot. Parce qu'il y a un an, on avait réussi à négocier les 32 h semaine et là, on s'était dit qu'on avait évité du licenciement. Le pire était terminé. Avec en plus un nouveau directeur, on pensait que ce dernier allait nous apporter des lignes, qu'il allait se battre pour nous. On avait de l'espoir et en fait, pas du tout, il est venu pour fermer l'entreprise. C'est vraiment scandaleux ! " explique le délégué CSC Diego Dionisio
Pour les représentants des travailleurs, cette fermeture était programmée de longue date et n'est pas due à une crise du secteur." Il y a une baisse de volume d'activité due à la rareté des pièces, mais les marges sont très bonnes. La boîte a été rachetée par un groupe américain qui est largement bénéficiaire et c'est que de la stratégie, ça n'est pas un problème économique. Le marché des pièces électroniques se porte très bien" explique le délégué SETCA Jen-François Nossent.
Pour les syndicats, l'entreprise est donc loin d'être en faillite. C'est pourquoi, ils réclament d'abord les chiffres des bilans 2021 et 2022, avant toute négociation pour entamer la procédure Renault.