Annulation du préavis de grève à la police fédérale
Le front commun syndical a décidé de suspendre le préavis de grève qui avait été déposé à la mi-décembre à la police fédérale de Liège, indique mercredi la CGSP Admi à l'issue d'une réunion de négociation. Les doléances des syndicats concernaient plus particulièrement la police des cours et tribunaux émargeant à la Direction de la sécurisation (DAB) de Liège. Des avancées ont en effet pu être enregistrées lors des discussions.
Le mécontentement de la CGSP, de la CSC-SP, du SLFP-Police et du SNPS portait sur l'installation "dans des locaux corrects" de ce service. Le front commun dénonçait l'absence de perspective, à très court terme, quant à son hébergement. Les bâtiments qui étaient occupés à Lantin ont été évacués et fermés, eu égard à de graves problèmes d'hygiène et de sécurité, tandis que les bâtiments promis à Vottem ne sont pas opérationnels et ne le seront pas avant des mois (voire des années), dénonçait le front commun. Le personnel "squatte" dès lors quelques bureaux, des locaux mis à disposition à l'ancien Palais de Justice de Liège et qui sont exigus et ne respectent pas les normes en termes de bien-être au travail et de sécurité
Une solution a donc été trouvée : les différents services concernés pourront ainsi emménager d'ici un à trois mois maximum dans de nouveaux locaux, situés dans les anciens bâtiments du tribunal de Police de Liège.
Concernant la deuxième phase des travaux à Vottem, des avancées sont en vue également. L'avis final de l'inspecteur des finances devrait en effet intervenir très prochainement et le dossier passera ensuite devant le conseil des ministres.
Alain W (avec Belga)