Arrêt de travail de 2 heures au dépôt de Jemeppe du TEC Liège-Verviers (updated)
Aux alentours de 15 hrs - 15 h 30, les travailleurs du dépôt de Jemeppe des TEC Liège-Verviers ont arrêté le travail, de manière "sauvage", ce qui a eu pour effet un retour des bus au dépôt. Ce qui va aussi bien évidemment engendré des perturbations pour les usagers en ce vendredi soir.
Selon la porte-parole de la société, Carine Zanella, ce sont des modifications qui seront apportées à différentes lignes à destination de Seraing à dater du 1er avril 2017 (demain donc) qui sont à l'origine de ce débrayage.
Sur la ligne 27, le trajet serait raccourci de 150 mètres . Les chauffeurs, toujours selon la direction, demandent pour cette ligne une voie encore plus directe, incompatible avec les missions de service au public précise le TEC.
Sur la ligne 2, le gain serait de 600 mètres pour la distance, couplée selon la direction à un gain de temps du trajet.
Ces modifications auraient été communiquées aux travailleurs en juin 2016.
"Exact" répond Jean-Louis Baudon, permanent CSS "mais depuis juin 2016, on dit que cela n'ira pas !" . Une réunion ce matin entre direction et syndicat n'a pas permis de rencontrer la demande de ces derniers, qui consiste en une adaptation des horaires "pour ne pas ajouter de nouveaux retards sur des lignes déjà très chargées" L'échec de cette réunion matinale a eu pour effet le déclenchement de l'arrêt de travail. "Ici, les chauffeurs défendent les usagers car les mesures qui devraient entrer en vigueur au premier avril ne vont pas dans leur intérêt" insiste le représentant syndical
Une rencontre travailleurs / direction a débuté aux alentours de 16 h 30. Il en est sorti un accord sur le report de l'entrée en vigueur des nouveaux itinéraires.
Quelques minutes avant 18 heures, les bus ont donc repris leurs rotations au départ de Jemeppe